Depuis l’après-midi de ce mercredi 8 novembre 2023, il s’observe une arrivée massive de déplacés fuyant les affrontements entre les rebelles du M23 et les jeunes patriotes Wazalendo dans plusieurs villages du groupement Bashali Kaembe, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Cette arrivée s’est accentuée dans la soirée de ce mercredi, nombreux d’habitants qui fuient leurs villages, ne sachant même pas où s’abriter. Face à cette situation, la société civile du groupement Kamuronza, par le biais de son président, appelle la population de Sake à faire preuve d’une grande hospitalité en s’occupant ou orientant ces concitoyens victimes de la barbarie rwandaise via le M23.
« La cité de Sake est débordée par des déplacés en provenance de Petit Masisi, Nyamitaba, Kausa, Mwiruti, Kisingati, Kabati, Makombo, Kingi. Leur situation humanitaire devrait préoccuper notre gouvernement et ses partenaires. Nous demandons à la population de Sake de faire preuve d’hospitalité qui l’a toujours caractérisée en faveur de nos frères déplacés. Surtout en les orientant vers les églises, les écoles… en attendant leur cantonnement », lance Muisha Busanga Léopold, président de la société civile en groupement Kamuronza.
Rappelons que depuis tôt le matin de ce mercredi jusque tard dans la soirée, des combats ont été rudes entre les rebelles du M23 et les jeunes patriotes Wazalendo dans les villages de Petit Masisi, Brazza, Nturo et Kausa, des entités situées principalement sur la route Goma-Kitchanga qui seraient déjà sous contrôle rebelles.
Les volcans News / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire