La ville de Mbandaka, chef lieu de la province de l’Equateur, observe depuis le début de la semaine, une hausse de prix de carburant sur les différents points de vente. Le litre qui se vendait à 2200 FC se négocie aujourd’hui à 5000 voire 7000 FC Congolo-angolais.
Cette situation a mis en colère les conducteurs de motos de la ville qui ont manifesté jeudi 19 août dans les différentes artères de la ville de Mbandaka. Dans leur colère, les wewas ont brûlé des pneus tout en réclament la baisse de prix de ce produit. Ils accusent les responsables de Engen et Cobil, deux stations-services de la ville de Mbandaka d’être à base de cette hausse.
Accusations rejetées par les responsables de ces deux stations-services à Mbandaka qui expliquent qu’il y a un problème d’offre et de demande, la carence du carburant est à la base de la flambée de prix. Ils promettent le ravitaillement dès la fin de cette semaine en attendant l’arrivée du bateau transportant le carburant qui est déjà en route en provenance de Kinshasa.
Saisi de la situation, le maire de la ville de Mbandaka dit convoquer une réunion avec les responsables des deux sociétés et les Kadhafi pour trouver une solution.
Il sied de noter que suite à cette hausse de prix, les conducteurs de motos ont décidé de tripler le prix des courses, la distance qui coûtait 500 FC est passée à 1000 et 1500fc.
Laisser un commentaire