Trente quatre (34) combattants du mouvement politico-militaire Nduma Defense of Congo Rénové (NDC-R) se sont rendus, lundi 03 août 2020, aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans l’Est du pays en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Il s’agit des éléments de l’aile Bwira Gilbert qui se sont séparés de leur chef, le Général autoproclamé Guidon Shimiray. Ces éléments en provenance du village Nyampanika ont remis leurs armes dans une position militaire de Kiusha du 3.411è Régiment basé à Kitshanga. Accompagnés de leurs femmes, ils se sont rendus avec 7 armes de type AK 47 et une grenade de type chinois.
« Nous avions travaillé depuis 2001, 2002 au sein du NDC-R. Suis natif du territoire de Lubero, aujourd’hui je choisis d’emboiter le chemin de la paix car la guerre n’a pas payé et ce sont nos frères et sœurs qui sont tués. Dans la rébellion il n’y a jamais eu des avantages. Malgré que le NDC-R a été une des grandes en province, qu’est ce qu’on a gagné ? », a témoigné Mangembe Mastaki Ndime, commandant second chargé de l’administration et logistique 1.131è bataillon du NDC-R.
Aujourd’hui j’ai choisi de me rendre aux FARDC pour travailler pour la nation. J’appelle d’autres jeunes qui sont dans des forces négatives à déposer les armes car la guerre n’a pas la fin, a-t-il ajouté.
Pour rappel, depuis juillet 2020 des affrontements violents ont éclaté entre les deux factions du NDC-R dirigées respectivement par Guidon et Bwira. Depuis lors, plusieurs combattants de deux côtés se rendent aux forces loyalistes.
Le samedi 1er août, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu Nzanzu Kasivita Carly et le président de l’Assemblée provinciale Robert Habinshuti Seninga se sont rendus dans la cité de Pinga en territoire de Walikale, jadis quartier Général du NDC-R, récupéré par l’armée. Ils ont appelé les deux factions à déposer les armes en réponse à l’appel du chef de l’État Félix Tshisekedi, qui tient à pacifier l’Est de la RD Congo.
mnctvcongo /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire