RDC : « Nous avons aujourd’hui près de 15 brigades équipées pour en finir une fois pour toute avec la guerre d’agression » (Chef d’EMG des FARDC, Christian Tshiwewe)

Le chef d’État-Major Général (EMG) des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-général Christian Tshiwewe a, lors d’une parade organisée ce lundi 16 octobre, rassuré de la montée en puissance de l’armée congolaise avant d’insister sur ses missions régaliennes.

À l’en croire, les FARDC ont à ce jour près de 15 brigades déjà équipées pour en finir une fois pour toute avec la guerre d’agression dans l’est de la RDC.

« Aujourd’hui c’est notre troisième parade, nous devons faire un rappel de nos missions principales en tant que FARDC, premièrement, c’est de protéger notre patrie, deuxièmement, c’est de protéger notre population. Si je me suis tenu débout ici, c’est pour vous rappeler que nous avons la mission de protéger notre pays, car nous sommes en guerre. Mais j’ai la joie immense est de vous informer que la montée en puissance de notre armée est effective,… », a-t-il fait savoir.

Il a par ailleurs salué la bonne conduite des FARDC, y compris sa collaboration parfaite avec la population. À cette occasion, il invite ces dernières à renouveler leur loyauté envers le commandant suprême Félix Tshisekedi avec comme cheval de bataille : « Ne jamais trahir le Congo. »

Nord-Kivu : EAC, Fardc et Monusco statuent sur les affrontements entre M23 et Wazalendo

-

Le commandant de la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), le général de division Aphaxar Kiugu, le commandant des forces de la Monusco, le lieutenant-général Octávio Rodrigues et le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, ont échangé vendredi 13 et samedi 14 octobre 2023 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu sur les récents affrontements entre les groupes armés d’autodéfense et les rebelles du M23, et leurs effets sur la population locale des zones des hostilités.

Le général de division Aphaxar Kiugu a reconnu l’importance de la collaboration entre tous les acteurs et parties prenantes pour trouver une solution pacifique aux causes sous-jacentes du conflit dans la région.

Il a souligné que les récents affrontements entre les groupes armés affectent les progrès des efforts de paix et de stabilité pour lesquels les chefs d’État de l’EAC continuent de plaider. Tous deux et le gouverneur du Nord-Kivu, ont convenu de s’assurer que la force régionale de l’EAC et les FARDC coopèrent, guidées par le mandat de cette force afin d’atteindre le résultat souhaité.

Lors de la réunion avec le commandant des forces de la Monusco, le commandant de la force de l’EAC a évoqué la nécessité d’engagements stratégiques opportuns entre les dirigeants de l’EAC, de la Monusco et des Fardc sur des plans conjoints pour faire face à la situation sécuritaire dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru. Il a réitéré l’engagement de la force en faveur de la mise en œuvre du mandat et des autres directives des chefs d’État de l’EAC.

Octávio Rodrigues a déclaré que la Monusco est prête à collaborer et à soutenir tous les efforts de la force régionale de l’EAC et des Fardc dans les limites du mandat de la force.

Il a reconnu que la détérioration de la situation sécuritaire attribuée aux affrontements en cours entre le M23 et le Wazalendo à Masisi et dans certaines parties du territoire de Rutshuru avait entraîné des déplacements massifs d’habitants, aggravant la crise humanitaire déjà existante.

 


OPINION INFO / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*