RDC : Nouveau ministre provincial de l’intérieur, Lazare Tshipinda au Kasaï oriental

Le mercredi 16 septembre 2020, le gouverneur de la province du Kasaï oriental, Jean Maweja Muteba, a nommé le professeur Lazare Tshipinda Kasonga au poste de ministre provincial en charge de l’intérieur, décentralisation, sécurité, affaires coutumières, processus électoral, coopération inter-provinciale et relation avec l’Assemblée provinciale.

C’est au terme d’un arrêté provincial du gouverneur de province N° 01/064 portant nomination du ministre du gouvernement provincial du Kasaï oriental lu ce jeudi 17 septembre 2020 sur la RTNC/ station de Mbuji-Mayi.

L’autorité provinciale motive sa décision par la nécessité de redynamiser la sécurité face aux conflits de l’heure dans certains milieux coutumiers de la province du Kasaï oriental.

Il sied de signaler que le professeur Lazare Tshipinda remplace à ce poste Henry Serge Matete Mpanya au ministère de l’intérieur qui l’a occupé il y a quelques années au sein du gouvernement Alphonse Ngoyi Kasanji où plusieurs défis l’attendent sur la table notamment les conflits du territoire de Katanda opposant les communautés de Nshimba, Muembia et Kapuya à ceux de Kabeya-Kamwanga et autres

 

 

provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*