RDC : Patricia Nseya (UDPS/Tshisekedi) récompensée au bureau de la CENI comme rapporteure

Patricia Nseya Mulela figure dans l’équipe Kadima à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) entérinée le samedi 16 octobre par l’Assemblée nationale. La députée élue de la province du Haut-Katanga occupe ses nouvelles fonctions après qu’elle ait raté de succéder à Jean-Marc Kabund déchu le 25 mai à la suite d’une pétition initiée par le député Jean-Jacques Mamba.

L’UDPS était revenu sur sa position adoptée le 28 mai. En fait, dans une déclaration, le parti au pouvoir avait considéré qu’il est inopportun de désigner un autre candidat parmi les députés nationaux élus sur sa liste, en remplacement de Jean-Marc Kabund-a-Kabund au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

En conséquence, l’UDPS avait prévenu que tout député national élu sur sa liste, qui violerait la résolution susmentionnée sera considéré comme ayant délibérément quitté le parti et, de ce fait, sera sanctionné conformément aux dispositions pertinentes de la constitution de la RDC, des statuts et du règlement intérieur du parti.

Avocate au barreau près la cour d’appel de Lubumbashi depuis mars 2011, Patricia Nseya fut aussi directrice exécutive de la Clinique femmes et jeunes pour la bonne gouvernance, secrétaire générale de Women academy for africa pour l’Afrique centrale depuis juin 2013. Mandataire du candidat président Etienne Tshisekedi à la CENI lors de la présidentielle de 2011, elle est présentée comme celle qui dispose des capacités comme la planification stratégique, organisation, gestion du changement, persuasion, rédaction et communication.


Actu 7 /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*