Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC)/ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, a confirmé ce lundi 14 septembre 2020 la « reprise à zéro » de l’opération de l’identification des taxis dans la ville de Kinshasa. Sur les antennes de Top Congo Fm, le numéro un de la police de la capitale précise que c’est pour lutter notamment contre le phénomène kidnapping à bord de ces véhicules de transport en commun appelés communément « Ketch ».
Selon la même source, l’identification des taxis permettra d’avoir une nouvelle base de données informatisée. L’ancienne, manuelle en l’occurrence, lancée sous l’ex-gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, ne sert presque plus à rien. Et au niveau de la division provinciale des transports, poursuit Sylvano Kasongo, la liste reprenant les numéros d’identification de ces véhicules n’existe plus.
Général Sylvano Kasongo, Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC)/ville de Kinshasa
« À la division des Transports, il n’y a pas d’archives. Il faut informatiser ces numéros pour nous permettre d’avoir une base de données pour bien travailler. Sinon, on va commencer à tourner en rond. Le cahier dans lequel était inscrit tous ces numéros a disparu », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC)/ville de Kinshasa, fait savoir que grâce à l’opération « Road bloc » lancée, il y a quelques semaines, 4 taxis ont été saisis et six personnes arrêtées. Cette opération de contrôle qui se déroule la nuit consiste à ériger des barrières dans les différentes artères de la ville de Kinshasa.
A Kinshasa, mégapole de plus dix millions d’habitants, le nombre de cas d’enlèvement, principalement des femmes selon les statistiques de la police, a augmenté ces derniers mois. Les kidnappeurs exigent désormais des rançons aux familles des victimes.
MCP /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire