L’implication du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été sollicitée mardi 3 septembre 2024, dans la résolution du conflit entre les peuples Mbole et Lengola à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo lors d’un entretien à Kinshasa, avec un acteur politique.
« L’implication personnelle du chef de l’État dans la résolution de cette crise est non seulement nécessaire, mais aussi incontournable pour rétablir durablement la paix et la cohésion sociale dans la ville de Kisangani », a dit Jean-Paul Gudule Polepole Alimasi, porte-parole du parti « Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) » dans l’espace « Grande orientale ».
« L’implication du Chef de l’Etat est sollicitée parce qu’il est garant du bon fonctionnement des institutions, notamment de l’armée et de la police, ce qui fait que son apport aura de l’impact pour la restauration de la cohésion entre ces deux peuples et créer un climat de paix dans cette partie du pays », a-t-il ajouté au cours d’un entretien avec l’ACP.
Jean-Paul Gudule Polepole Alimasi a préconisé des entretiens entre le Président Félix Tshisekedi et les autorités traditionnelles de ces deux communautés antagonistes. « Sa présence à Kisangani, sa rencontre avec les chefs des communautés, nous pensons que la situation va rentrer à la normale et puis la paix va régner entre les communautés », a-t-il soutenu.
Selon lui, cette démarche est salutaire pour la province de la Tshopo et toute l’espace de l’ancienne Province orientale victimes des tueries et des affres de la guerre.
Les hostilités entre les deux communautés vivant sur la rive gauche du fleuve Congo à Kisangani sont parties d’un conflit foncier qui a éclaté au début du mois de février 2023.
A ce jour, on dénombre des morts en centaines, des dégâts matériels dont des maisons incendiées et un nombre important des déplacés. Cette situation est à la base d’un drame humanitaire suite au nombre assez élevé des déplacés vivant dans des conditions précaires.
ACP / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire