RDC : Résultats provisoires attendus le 6 avril (C. Nangaa /Législatives partielles à Yumbi, Beni et Butembo )

Les résultats provisoires des élections législatives partielles tenues hier dimanche à Yumbi dans le Maï-Ndombe, à Beni (ville et territoire) et Butembo, seront connus le 6 avril 2019.

D’après le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), qui s’est exprimé sur la chaîne publique RTNC, l’heure est à la consolidation des résultats.

Il a déclaré aussi que les résultats électoraux des clés USB couplés à ceux qui sont consolidés dans les centre de compilation, vont constituer la base sur laquelle la proclamation des résultats provisoires interviendra.

Corneille Nangaa a aussi promis de déposer à l’assemblée nationale le rapport final des élections générales (2012-2019).

Selon lui, il y a des réformes à faire pour améliorer le processus électoral.

Il a cité notamment :

  1. La problématique de la corruption ;
  2. Le changement du mode de scrutin ;
  3. Le coût.

C. Nangaa a aussi reconnu que le processus a connu des ratés. Et il a demandé l’indulgence des congolais.

Mais la plus grande réussite de ce processus électoral, c’est d’après lui, la première alternance pacifique au pouvoir. Il a insisté qu’il n’y a pas eu un coup de feu tiré dans cette transition historique entre la majorité et l’opposition.

Pour rappel, Yumbi, à cause d’un conflit communautaire, Beni (territoire et ville) et Butembo, à cause de Ebola, n’avaient pas voté le 30 décembre 2018.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*