Le débat autour de la révision constitutionnelle refait désormais surface en RDC. Quelques heures après la déclaration du président a.i de l’UDPS, Augustin Kabuya, sur ce sujet, la coalition Lamuka, par le biais du SG de l’Ecidé, invite l’actuel Chef de l’État à récupérer prioritairement les zones sous occupations rwandaises.
Ce débat, fait remarquer le professeur Devos Kitoko, est notamment pour permettre à Félix Tshisekedi de s’éterniser « malhonnêtement » au pouvoir. « Nous avons toujours fait remarquer que nos amis sont ivres du lait. Ils ne savent pas ce qu’ils veulent correctement. Le pays est occupé dans partie est de la République. Pendant ce temps, les amis pensent à s’éterniser au pouvoir », assène Devos Kitoko.
Comme plusieurs observateurs, Devos Kitoko s’interroge sur l’opportunité de la révision constitutionnelle en ce moment. « C’est dommage. La principale question fondamentale est celle de savoir en quoi le changement de la Constitution, dans ce pays aujourd’hui, est une priorité plus que recouvrer l’intégrité de notre territoire. Nos amis pensent à conserver malhonnêtement le pouvoir. Il nous faut rendre la République avec ses frontières qu’il a héritées de Joseph Kabila », confie le SG de l’ECiDé, comme une manière de poser le préalable à toute idée de révision constitutionnelle.
Ce sujet continue aussi à diviser l’opposition. L’une des voix radicales est celle entendue du côté de l’opposant congolais Moïse Katumbi, pour qui ladite option favoriserait le glissement de l’actuel Président vers un troisième mandat.
OPINION INFO / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire