Interrogé à ce sujet, le député national Daniel Safu membre de la coalition de l’opposition LAMUKA, considère qu’il ne s’agit pas de la démocratie mais plutôt d’un théâtre organisé au plus haut sommet de l’État.Le ministre près le président de la République, André Kabanda, a, à l’occasion du lancement des activités commémoratives de l’an 1 de l’alternance « démocratique et pacifique » ce jeudi 19 décembre 2019, annoncé que le gouvernement a arrêté un budget de 6 millions USD pour l’organisation des festivités.
« C’est dangereux où les gens veulent donner l’impression que réellement c’est de la démocratie, c’est pas de la démocratie, c’est du théâtre au plus haut sommet de l’État, dans la mesure où tout un peuple est appelé à résister », a-t-il dit.
Dans la foulée, Daniel Safu estime que cette célébration est inopportune au moment où des Congolais sont en train de mourir à Beni, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
« C’est regrettable, ça prouve à suffisance que nous avons à faire aux jouisseurs. L’heure est grave, où nous devons user de notre rationalité pour changer les choses… L’heure n’est plus à la jouissance, l’heure est à l’intelligence, à la rationalité. Vous voulez fêter l’alternance pendant que Beni est en feu, pendant que les gens pleurent à Beni, le pays est pratiquement endeuillé. Aussi longtemps que nous ne deviendrions pas une Nation, nous serons dans ce genre d’acte », a déploré Daniel Safu.
Signalons par ailleurs qu’un billet de banque, dit collector, aux effigies du président Félix Tshisekedi et du président honoraire Joseph Kabila, a été proposé à la banque centrale du Congo pour célébrer l’alternance pacifique du pouvoir, désormais chaque 24 janvier.
Tshombel »6 millions USD pour une fête dite d’alternance, c’est révoltant et intolérable »,
« 6 millions USD pour une fête dite d’alternance, c’est révoltant et intolérable. Heureusement que le premier ministre semble se ressaisir. Je m’interroge comment peut-on fêter l’alternance en oubliant les martyrs de la démocratie? comment peut-on fêter à Kinshasa quand ça brûle à Beni et Butembo? Comment peut-on fêter en oubliant la justice pour la population de Yumbi dans le Mai-Ndombe? comment peut-on fêter pendant que des milliers de familles passent la nuit à belle étoile à cause des inondations à Tshuapa, Kinshasa et Ndjoko Punda? Comment peut-on fêter quand les érosions menacent de faire disparaitre la ville de Kananga, Kikwit, Tshikapa et Mbuji-Mayi ? », s’est demandé Jonas Tshombela.
Le coordonnateur national de la Nouvelle Société Civile Congolaise estime par ailleurs que cette célébration est contraire au slogan Le Peuple D’abord.
« Cette situation entre en contradiction et énerve même l’esprit et la lettre de la révolution du peuple d’abord. Comment peut-on imaginer la fête avec les NU et NP non payés? C’est grave et même révoltant. Je demande aux initiateurs de ce projet et partisans apparemment du gaspillage d’arrêter immédiatement avec cette idée de jouissance injustifiée. L’heure ne devait pas être à l’organisation des fêtes, mais plutôt à la mobilisation de la communauté sur les priorités majeures du pays et l’allocation rationnelle des ressources rares », conclut Jonas Tshombela.
À en croire Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce sujet sera évoqué et réévalué au Conseil des ministres de ce vendredi 20 décembre 2019.
C. Mutamba parle d’une tentative de détournement et invite le PG à poursuivre les personnes impliquées(6 millions pour l’an 1 de l’alternance)
« Un peuple sans histoire est un peuple sans âme. Un peuple naïf est un peuple voué à la disparition. NOGEC-FCC invite le PGCAS à poursuivre en procédure de flagrance les personnes impliquées dans cette tentative de détournement à ciel à ouvert », a-t-il indiqué.
Dans les réseaux sociaux, plusieurs internautes appellent également à l’annulation des préparatifs liés à l’organisation des festivités de l’an 1 de l’alternance. Ils s’insurgent aussi contre l’émission d’un billet dit collector avec les effigies de Tshisekedi et Kabila.
Pour Kapiamba, débourser 6 millions $ pour cette célébration est « scandaleux » et contradictoire au slogan « Le peuple d’abord »(RDC-L’an 1 de l’alternance)
« Le peuple Congolais qui est le propriétaire de cet argent vit, aujourd’hui, dans des conditions très difficiles et incapable de résoudre ses besoins vitaux. Débourser une somme pharamineuse pour tout simplement fêter et permettre à tous les membres du Comité organisateur de se partager le peur-diem est scandaleux et n’est pas en harmonie avec la devise de l’UDPS Le peuple d’abord », a-t-il déclaré ce jeudi.
G. Kapiamba recommande au gouvernement de miser ce fonds dans les actions prioritaires qui apporteront le bien-être aux populations qui, dit-il, croupissent dans la misère et dans la souffrance.
« On ne fête pas quand les gens sont en train de souffrir. C’est inacceptable », a insisté le coordonnateur de l’ACAJ.
Il promet en outre de saisir, dès demain, les autorités compétentes pour faire neutraliser cette décision.
À en croire André Kabanda, ministre près le président de la République, les festivités de la 1ère année de l’alternance, coûteront au Trésor public la somme de 6 millions USD.
Toujours à l’occasion de cette célébration, un billet collector aux effigies du chef de l’État Félix Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila, a été proposé à la Banque Centrale pour émission.
Laisser un commentaire