Gabriel Kyungu wa Kumwanza, principal allié du Président Tshisekedi dans la région du Grand Katanga s’est encore fois exprimé sur la situation politique au pays. Au cours d’un meeting, l’ancien Président de l’Assemblée Provinciale a « servi » chacun à sa manière.
Une sorte de « coup sur coup » à Emmanuel Ramazani Shadary, Jeanine Mabunda ou encore à Joseph Kabila avec son Kingakati.
La majorité c’est le peuple, répond-il à Mabunda et à Kabila
Dans cette énième sortie, Kyungu wa Kumwanza rappelle que la majorité n’est pas celle à l’Assemblée Nationale mais le peuple.
«Dites-leur qu’ils nous provoquent. Nous leur avons déjà dit qu’ils sont une majorité dans la salle, c’est-à-dire 300 personnes. Félix Tshisekedi sois calme! Félix Tshisekedi a 80 millions alors que vous, vous n’avez que 300. Est-ce que vous pouvez rester dans ce pays si nous ne le voulons pas? », a-t-il dit.
A Jeanine Mabunda, Gabriel Kyungu wa Kumwanza demande de faire attention car la crise évoquée par le Président n’est même pas «persistante» mais «permanente».
«Toi tu vas dans un bar en se frottant les mains que tu es présidente de l’Assemblée pour donner des leçons au Président. Fais respecter les femmes. Sois calme. Le président de la République a rappelé que s’il y a crise. Toi, (Mabunda) tu évoques l’accusation pour haute trahison. Quelle haute trahison ? Le Chef de l’Etat a constaté que des ministres en fonction qui dépendent du Premier ministre et du Chef de l’Exécutif, le Chef de l’Etat, quittent leurs bureaux pour aller au Congo-Central en retraite. On ne se pas s’il s’agit d’une retraite maritime, fluviale sans autorisation. N’est-ce pas une crise? S’ils parlent à la télévision c’est parce qu’ils sont protégés par Félix Tshisekedi. Et qui est l’autre-là. Ils disent qu’il n’y a pas de crise. D’ailleurs la crise n’est même pas persistante mais permanente.» a-t-il insisté.
La recette de Kabila
Kyungu wa Kumwanza dénonce par ailleurs un gouvernement parallèle à Kingakati, la ferme privée de l’ancien président Joseph Kabila.
«Combien des personnes ont prêté serment comme président dans ce pays ? Et d’où vient alors Kingakati? Nous savons pourquoi tout est bloqué et on leur a ordonné de ne pas permettre un quelconque paiement. Regardez comment ils veulent que la construction des saute-moutons échoue. Les ordres de paiement vont d’abord à Kingakati et ils regardent ce qu’il faut payer et ce qu’il ne faut pas payer. Il y a un gouvernement parallèle à Kingakati. Acceptez-vous cela ?» a-t-il dit.
Shadary servi
Alors que Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire Permanent du PPRD et ancien candidat Président de la République a menacé récemment de « paralyser » le pays si on touchait à Albert Yuma accusé de détournement présumé de plus de 200 millions d’Euros, Kyungu wa Kumwanza demande au Président Tshisekedi de l’arrêter.
«D’autres là avec leur nez devant on dit : si on nous touche, nous allons paralyser ce pays. Que Félix l’arrête. Arrêtez ce voleur. Ne jouez pas. J’ai reçu le message de son frère Katumbi lui rassurant qu’ils sont ensemble et qu’advienne que pourra. Et j’ai dit, c’est ce que j’aime ça. Et nous responsables de UNAFEC, UDPS, soyons unies. Dans ce Katanga, aucun parti ne fera face à l’UDPS et à l’UNAFEC, pas un seul » a –t-il appelé.
provinces26rdc.net
Laisser un commentaire