RDC-Tribune : «Né Muanda Nsemi doit être enterré provisoirement dans son petit Nsuku Malombo (Palais Royal de Macampagne) déjà aménagé et définitivement dans sa terre natale où sera construit le Grand NSUKU MALOMBO» [Né Sakames

Depuis le décès de Ne Muanda Nsemi Nlongi’a Kongo, le lieu de son enterrement fait couler beaucoup d’encres et de salives tant chez les adeptes de Bundu dia Kongo que dans le chef de certains notables Kongo qui interprètent chacun en sa manière une partie des écrits de Nlongi’a Kongo à sa disposition.

Ne Sakameso Diankati Mfumu Nsaku muana Nkumba ntekolo Kuimba, candidat député national dans la circonscription électorale de Songololo et collaborateur de Né Muanda de 2019 jusqu’à sa mort, revient sur l’enterrement de son Leader.

Ci-dessous, sa tribune et son témoignage sur Zacharie Badiengila dit Né Muanda Nsemi, chef du mouvement politico-mystico-religieux Bundi Dia Mayala.

Né Muanda Nsemi notre Leader a presque tout prévu, même le lieu de son enterrement. Il suffit de parcourir ses écrits pour se rendre compte qu’on avait affaire à un visionnaire inspiré, malheureusement mal compris de son vivant.

Parlant de son village natal ainsi que tous les mystères qui entourent cet espace qui l’a vu naître, il se voyait dans une terre sainte. Il avait alors un ambitieux projet de construire le temple de Bukongo (la sagesse Kongo) et même une université de Bukongo à Nsuku Malombo, sa terre natale. Les plans avaient déjà été conçus par les Ingénieurs architectes de Bundu dia Kongo, les travaux d’aménagement du terrain étaient déjà amorcés par les Makesa. La ville sainte de Bukongo ainsi construite se transformerait à un lieu de pèlerinage des Makesa (LA MECQUE des MAKESA) et à un site touristique pour les amoureux de la sagesse Kongo, son histoire et sa culture.

Lorsque la famille de Feu Etienne Tshisekedi préparait l’inhumation de ce dernier, Né Muanda Nsemi à partir de la prison centrale de MAKALA où il était incarcéré écrivit le 11 mai 2017 le Kongo dieto n° 2.961 intitulé : « AMENER LE CORPS DE TSHISEKEDI A KABEYA KAMUANGA » dans lequel il prodigue un sage-conseil aux congolais en général pour enterrer leur Leader dans leur terre natale. Il estimait pour sa part, que le fait d’enterrer un grand esprit dans son village favoriserait le développement de ce coin qui pourrait y attirer des touristes. Pour prêcher par l’exemple, dans le même Kongo dieto, Né Muanda Nsemi dit que lui aussi sera enterré dans sa terre natale de Nsuku Malombo. Il le disait d’ailleurs plusieurs fois à certains de ses visiteurs.

Revenu à Kinshasa après deux ans de clandestinité, Né Muanda Nsemi fit une sorte de projection dans le temps et se vit dans l’impossibilité de réaliser de son vivant son ambitieux projet de construire à Nsuku-Malombo. Sachant qu’il avait déjà indiqué NSUKU MALOMBO en plus d’une ville sainte comme lieu de sa dernière demeure, il a fait une sorte de mise à jour de son message du 11 mai 2017. C’est ainsi qu’il écrivit un autre Kongo dieto le 20 janvier 2020 intitulé : « l’histoire du Palais royal de Né Muanda Nsemi ». Dans ce numéro, Né Muanda Nsemi dit clairement que son premier projet consistait à construire à Nsuku-Malombo, compte tenu des paramètres en présence, il a décidé de construire sa parcelle de Macampagne en petit Nsuku-Malombo… Il ne peut pas être enterré provisoirement ou définitivement n’importe où et n’importe comment…

En conclusion : Né Muanda Nsemi disait qu’il sera enterré dans sa terre natale, il voyait son village NSUKU MALOMBO bien construit avec des infrastructures imposantes à la dimension d’une ville sainte de la race Bantu. Quand il s’est vu dans l’impossibilité de réaliser son projet, il a construit sa résidence dans les normes d’un Palais royal et dans l’image d’un petit Nsuku Malombo. Cela veut dire, que nous pouvons momentanément garder son corps dans son palais royal qui offre pour le moment les conditions requises en entendant la construction de Nsuku Malombo.

Nous allons restaurer le projet de construction de Nsuku-Malombo, nous commencerons par y construire un mausolée digne de la grandeur de notre Leader bien aimé, quand les conditions seront réunies, nous allons déplacer son corps du Petit Nsuku Malombo (Palais royal) pour aller le garder définitivement au grand Nsuku Malombo qui deviendra la terre sainte de la race Bantu et un lieu de pèlerinage des Makesa.

Né Muanda Nsemi doit être enterré provisoirement dans son petit Nsuku Malombo (Palais Royal de Macampagne) déjà aménagé et définitivement dans sa terre natale où sera construit le Grand Nsuku Malombo.

Nous sollicitons une fois de plus le gouvernement congolais de faciliter matériellement et financièrement Bundu dia Kongo pour la construction rapide du grand Nsuku Malombo pour l’honneur de ce grand Esprit qui vient de nous quitter sur le plan physique. Nous sollicitons en même temps aux notables Kongo et tous les Bena Kongo de s’impliquer pour que nous puissions accélérer les travaux de Nsuku malombo. Mbidi’a mpasi kalumuenene kalum’zeyi ko…

Ingeta Ibobo Ibobo

Ne Sakameso Diankati

Collaborateur de Ne Muanda Nsemi et Candidat député national à Songololo


OPINION INFO / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*