Les participants aux travaux de la Revue conjointe de l’éducation et de la formation ont recommandé jeudi à Kinshasa au gouvernement congolais l’élaboration d’une feuille de route de la préparation de la stratégie transitoire de l’éducation et de la formation 2026-2030 a constaté l’ACP.
« Dans des situations ou des incertitudes contextuelles compromettant la planification à long terme, un plan transitoire de l’éducation permet aux autorités publiques à leurs partenaires (agences de développement, organisations humanitaires et de la société civile), d’élaborer un plan structuré afin de poursuivre les avancées, de préserver le droit d’éducation et les objectifs éducatifs à long terme », a déclaré Valère Munsia coordinateur du Secrétariat permanent d’appui et des coordination du secteur de l’éducation (SPACE).
C’est la ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté (Educ-Nc), Raïssa Malu Dinanga, également présidente du Groupe Thématique Education (GTME), qui a clôturé ces assises, en présence des ministres de l’ESU, de la Formation professionnelle et métiers ainsi que du vice-ministre de l’Education nationale.
Elle s’est félicitée de la participation active et des contributions précieuses des délégués à ces assises durant les 4 jours de réflexion et d’échanges constructifs.
Au cours de ces travaux, les participants ont eu l’opportunité de revisiter ensemble les grands axes de la SSEF 2026-2025 en vue d’en évaluer les succès réalisés collectivement, mais aussi d’identifier les défis qui persistent.
« Cette introspection nous a permis de nous projeter vers l’avenir avec une vision claire et des engagements renouvelés. Je tiens à saluer les interventions enrichissantes de nos experts et panélistes ainsi que des discussions animées qui ont eu lieu dans les ateliers », a-t-elle relaté, ajoutant que, « vos analyses et recommandations éclairées sont essentielles pour guider les prochaines étapes de notre démarche ».
Rappelant l’importance de la collaboration entre tous les acteurs du secteur éducatif, Raïssa Malu a renchérie à ces termes : « les partenariats que nous avons établis sont cruciaux pour le succès de notre mission, je vous encourage à poursuivre ces échanges à renforcer nos synergies et à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour garantir une éducation de qualité accessible à tout enfant congolais ».
Elle a en outre exprimé sa profonde reconnaissance au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a placé l’éducation au cœur des priorités national à travers sa vision et son engagement qui selon elle, continue d’inspirer les actions gouvernementales.
La ministre a formulé l’espoir que les réflexions et décisions prises au cours de ces assises guideront les actions futures et contribueront à l’amélioration continue du système éducatif congolais.
Auparavant, le professeur Valère Munsya, du Secrétariat permanent d’appui et de coordination de l’éducation (SPACE), s’est dit convaincu que les participants à cette revue ont contribué modestement certes, à une œuvre grandiose, à savoir la transformation du système éducatif congolais, vœu cher du chef de l’Etat. Mais cette ambition n’est réalisable que si le gouvernement et les partenaires se montrent conscients, plus ambitieux et plus audacieux, a-t-il souligné.
Avant d’ajouter que dans les prochaines assises, les participants vont se retrouver en commissions restreintes pour examiner toutes les recommandations issues de la session-conférence de la revue conjointe de la édition 2023, afin d’en retenir les plus pertinentes, les plus réalistes et les plus transformatrices.
« Nous essaierons de compiler certaines recommandations sous forme des propositions de mesures pour être soumises à l’appréciation des ministres de l’éducation », a déclaré Valère Munsia.
ACP/Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire