Le rapporteur de la commission électorale admet l’éventualité d’un report des scrutins du 23 décembre pour une première fois.
En cause notamment, des difficultés d’ordre technique.
Un lot de machines à voter, un peu plus de 5.000 redéployés à Kinshasa suite à l’incendie qui a détruit 8.000 machines à voter la semaine dernière.
D’après Jean-Pierre Kalamba, tout est fait pour que les scrutins se tiennent dimanche tel que prévu, mais pour la première fois, il envisage l’hypothèse d’un report de quelques jours.
Corneille Nangaa, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sera en conférence de presse ce jeudi 20 décembre, il va parler dans un contexte marqué également par les rumeurs de plus en plus persistantes sur un éventuel report des élections de “sept jours”.
En effet L’incendie qui s’est déclaré jeudi dernier à l’entrepôt de la Céni à Kinshasa a porté “un grand coup” au processus électoral, a indiqué cette source qui tient à rester anonyme pour expliquer un éventuel nouveau report de ces élections déjà deux fois retardées.
Cet incendie avait brûlé une partie du matériel électoral destiné à la capitale, dont 80% des “machines à voter” de fabrication sud-coréenne retenues comme procédure de vote par la Céni.
Des “efforts” ont été faits pour ramener du matériel vers Kinshasa et commander d’autres machines “en Corée du Sud”, a poursuivi cette source. Cependant, des bulletins de vote “ne seront disponibles à Kinshasa que le samedi 22”, à la veille du jour prévu de ce scrutin capital pour l’avenir de la RDC, a ajouté la source. “On est encore en consultation”, a-t-elle précisé, évoquant un report de “sept jours”.
Laisser un commentaire