RDC : la police disperse les manifestants à coups de gaz lacrymogène(Sit-in pour exiger le départ de l’ambassadeur rwandais)

Comme il fallait s’y attendre, la police a recouru au gaz lacrymogène pour disperser les militants des mouvements citoyens Lutte pour le changement (Lucha) et Filimbi qui ont manifesté ce mercredi 23 septembre 2020 contre le maintien, à son poste, de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega. L’évènement s’est déroulé sur l’avenue des Huileries, vers l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

Les manifestants ont réitéré leur souhait du 4 septembre de voir le départ de l’ambassadeur du Rwanda en RDC encore en poste malgré les diverses protestations suite à ces propos minimisant le nombre de morts à Kasika (Est de la RDC) en 1998.

Dans une marche pacifique partie du rond-point des Huileries vers le ministère des affaires étrangères, les manifestants ont été interceptés par la police et certains ont été interpellés.

Pour rappel, pour le diplomate rwandais, parler de plus de 1000 morts à Kasika (Sud-Kivu, Est de la RDC) alors qu’on ne cite que deux noms, n’est qu’une propagande, avait-il déclaré le 25 août de l’année en cours. Il est, depuis, accusé d’afficher une attitude « négationniste » face aux massacres des congolais par des militaires rwandais, une affirmation que Vincent Karega qualifie de « calomnie ».

Kinshasa : des mouvements citoyens saisissent l’autorité urbaine pour une nouvelle manifestation contre l’ambassadeur du Rwanda en RDC-Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), ceux de Filimbi ainsi que d’autres mouvements citoyens, seront de nouveau dans la rue ce mercredi 23 septembre, pour exiger le départ de l’ambassadeur rwandais en RDC, Vincent Karega, renseigne la correspondance qu’ils ont adressée le lundi 21 septembre au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Le diplomate rwandais avait, pour rappel, déclaré le 25 août dernier, que parler de plus de 1000 morts à Kasika alors qu’on ne cite que deux noms, n’est qu’une propagande. L’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa a aussi qualifié de « calomnie » le fait d’avoir dit que ce sont des militaires rwandais qui avaient tué des personnes à Kasika et ailleurs en territoire de Mwenga, il y a de cela 22 ans.

Des propos « inacceptables » mal digérés par lesdits mouvements qui ont en réponse, malgré l’interdiction de l’autorité urbaine de manifester, pris d’assaut  le 4 septembre, les alentours de l’ambassade du Rwanda à Kinshasa en vue de réclamer l’éviction du diplomate rwandais. Ils ont été pris de court par les éléments de la police nationale congolaise qui les ont reprimés à coup de gaz lacrymogène et procédé à plusieurs arrestations.

A côté des manifestations, plusieurs voix se sont également élevées pour réclamer l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda du territoire congolais. Une récidive du diplomate rwandais sur la Radio France Internationale (RFI) a sorti le gouvernement congolais de son silence qui a estimé que « les bornes ont été dépassées ».

Ci-dessous, la correspondance :


MCP /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*