Sommet CEEAC : Le chef de l’État est arrivé à Libreville

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Libreville en début de soirée, de ce mardi 17 décembre 2019. A l’aéroport Léon MBA, Félix Tshisekedi a été reçu par le premier ministre Gabonais Koge Besale. Le chef de l’Etat congolais et ses homologues de la sous-région devraient signer mercredi les textes préparés par leurs ministres respectifs, en vue de consacrer la réforme de la CEEAC, appelée à devenir une organisation régionale viable et solide.

Le Chef de l’État congolais, 2ème vice-président de l’Union Africaine en charge de la zone Afrique Centrale, sera parmi les onze Chefs d’État et de gouvernement attendus à Libreville.Ce mercredi 18 décembre au palais présidentiel gabonais, le président de la République et ses homologues de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, (CEEAC) devraient signer les textes préparés par leurs ministres respectifs en vue de consacrer la réforme de la CEEAC appelée à devenir une organisation régionale viable et solide.

L’organisation sera dotée d’une Commission de la CEEAC, organe exécutif devant répondre aux impératifs de la réforme. Elle sera également dotée d’une commission de Paix et Sécurité (COPAX).

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un Marché commun. La CEEAC découle du Plan d’action de Lagos d’avril 1980.

Réformer cette organisation régionale

Convoqué par le Président en exercice de la CEEAC et Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, ce  sommet est consacré à l’examen et l’adoption de plusieurs textes relatifs à la réforme de cette organisation rrégionale , tel que décidé lors du sommet de N’djamena en 2015.

Le but poursuivi par cette réforme est de faire de la CEEAC une organisation régionale viable et forte dotée d’un exécutif à l’architecture rénovée.


Radio Okapi / ACP /Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*