Stade Lumumba de Matadi : 80% des travaux déjà exécutés, plus que 4 millions de dollars pour l’achèvement de l’édifice [Enquête]

Le nouveau gouverneur du Kongo-central, Grâce Masuangi Bilolo Nkuanga, fait de l’achèvement du stade Lumumba de Matadi sa priorité, pour son premier quinquennat à la tête de la plus vieille province du pays.

La rédaction d’Opinion-info.cd s’est rendue, ce jeudi 27 juin 2024, dans la ville portuaire, pour parler du doigt l’évolution des travaux de réhabilitation, en souffrance depuis plus d’une décennie. De nombreux gouverneurs, entre autres, Jacques Mbadu, Atou Matubwana, Justin Luemba et Guy Bandu sont passés, mais les travaux de réhabilitation du stade de Lumumba n’arrivent toujours pas à leur terme.

D’après le conseiller technique du gouverneur Grâce Bilolo, le stade est à 80% d’état d’avancement présentement, hormis l’achèvement des travaux de l’aire de jeu, et les travaux de finition. Il n’y a donc pas assez de travaux, pour terminer complètement ce chantier.

« Les travaux sont ralentis faute des moyens, mais les ouvriers travaillent à petit feu. Nous sommes presque à la fin, le bâtiment administratif est déjà construit, presque tous les locaux sont caillassés, le stockage de la charpente métallique du stade et les poteaux pour éclairage de l’aire de jeu sont déjà sur place. L’achèvement des travaux dépend de la bonne foi du gouvernement provincial, qui doit financer Mango et Sodimas. Cette saison est la meilleure pour accélérer les travaux », a-t-il déclaré.

Il est à noter qu’un agent de Mango nous a révélé que son entreprise n’a réussi que 9 millions sur les 11 demandés, pour l’achèvement des travaux de réhabilitation. De l’autre côté de Sodimas, l’entreprise a touché 4 millions sur 6. Au total, il ne reste plus que 4 millions, pour que le stade Lumumba soit prêt à 100%.

En cas d’achèvement des travaux, le stade Lumumba aura la capacité d’accueil de 20.000 places assises, et deviendra ainsi la troisième plus grande infrastructure sportive de la RDC, derrière le stade des Martyrs, et le stade Père Raphaël de la Kethule, juste devant le stade TP Mazembe de Kamalondo.

À l’issue du constat, la rédaction remarque qu’il y a des avancées significatives au niveau de la construction des gradins et de la tribune d’honneur, à laquelle 500 chaises sont déjà posées. Les vestiaires et bureaux des entraîneurs sont construits, ainsi que le parking souterrain qui a la capacité d’accueillir 64 véhicules est presque fini.

L’on a remarqué également la présence du gazon synthétique de 16.800 m2 et de 27.000 chaises pour le grand public. 20.000 chaises seront posées au stade Lumumba, et d’autres au stade Damar de Matadi, et stade Sokol de Boma.

Le grand travail reste au niveau de l’aménagement de l’aire de jeu et de la construction des magasins, boutiques, salles de réunion et salles de fête. L’écran géant et le marquoir seront installés dès que tous les travaux seront terminés. Le stade Lumumba aura 15 entrées au total.

 


Opinion Info / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*