Léopards Football : pas de contrats de travail ni salaires pour les coaches congolais

Les contrats de travail des membres du staff technique des Léopards A’ n’ont jamais été exécutés depuis leur signature en mai 2022. José Ntumba, teams manager des Léopards CHAN, l’a dénoncé jeudi 27 juin 2024 lors d’une intervention à Radio Okapi.

« En ce qui concerne le contrat, la situation est telle qu’il a été signé à l’époque par le ministre Serge Shembo et le président Tshimanga. Mais, il n’a jamais été exécuté. Et tous les ministres qui se sont succédé ne l’ont jamais sorti du tiroir », a affirmé José Ntumba.

Que ce soit chez les Léopards A, U23, U20, U17, a-t-il poursuivi, aucun membre de staff technique d’origine congolaise n’a de contrat de travail ; excepté celui du CHAN. Mais, selon lui, ce contrat n’a jamais été exécuté.

Bref, ces techniciens congolais de n’ont pas de salaires fixes. Ils vivent de primes, payées à l’occasion de différents matchs.

Pour ce qui est de Léopards A, seul le sélectionneur manager Sébastien Desabre a signé le contrat de travail avec l’Etat congolais, y compris son adjoint Raphaël Hamidi, et le préparateur physique, Gérôme d’Antonio.

En revanche, les sélectionneurs adjoints Pamphile Mihayo et Robert Kidiaba travaillent sans contrat.

José Ntumba demande au Gouvernement congolais d’honorer les fils du pays : « Je pense qu’il serait temps pour que la République de penser à tous ceux qui, corps et âme, se battent pour encadrer notre jeunesse afin qu’ils puissent être reconnus ».

 


Radio Okapi / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*