RDC : l’ANR, la PNC, le ministère de l’ESU dans une importante réunion autour de Ilunga Ilunkamba(Tensions à l’UNIKIN)

Le ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire, le Vice Ministre de l’intérieur, le Commissaire Général de la police, le Directeur Général de la Agence Nationale de Renseignements (ANR), le Commissaire Provincial de la Police étaient en réunion ce lundi avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Les échanges ont tourné autour des tensions observées depuis deux jours sur le campus de l’Université de Kinshasa (Unikin).  D’après les explications du ministre Thomas Luhaka, ces troubles font suite à la publication le 3 janvier 2020 des montants des frais Académiques de l’année 2019-2020 s’élevant à 490 000 FC pour les classes de recrutement et 485 500 FC pour les classes montantes.

Il se dégage de cette réunion que ce montant était fixé en francs congolais de manière consensuelle. Pour sa part, le premier ministre a appelé tous les étudiants au calme et à s’abstenir de tout comportement « qui pourrait favoriser les actes de vandalisme ».

« Le premier ministre rappelle que les frais académiques était fixé de façon consensuelle en concertation entre toutes les parties prenantes dans le cadre du conseil de partenaire à savoir le comité de gestion de l’association des professeurs l’ Association du corps scientifique, l’association du personnel administratif et technique », a dit Albert Lieke, porte-parole du Premier ministre, qui a ajouté que  « tout désaccord devrait être examiné dans ce même cadre de façon consensuelle, dans l’harmonie et la bonne humeur qui caractérise les communauté des étudiants ».

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga appelle les étudiants de l’Université de Kinshasa au calme et à s’abstenir de tout comportement qui pourrait favoriser des actes de vandalisme par « des inciviques infiltrés parmi eux ». Cet appel est contenu dans un communiqué publié lundi 6 janvier par le porte-parole du chef du gouvernement, après les échauffourées enregistrées le même jour sur le campus de l’université. Les étudiants de l’UNIKIN brûlent, lundi 6 janvier 2020, des bancs et pneus pour protester contre la disparité de frais académiques. Radio Okapi/Ph. Droits Tiers

Cette agitation, rappelle le communiqué, ferait suite à la publication des montants des frais académiques, fixés de manière consensuelle.

« Le Premier ministre rappelle aux communautés estudiantines que les frais académiques ont été fixés de façon consensuelle en concertation entre les parties prenantes dans le cadre du conseil de partenaires (COPA), à savoir le comité de gestion, l’Association de professeurs, l’Association du corps scientifique, l’association du personnel administratif et technique, la coordination estudiantine. Tout désaccord devrait être examiné dans ce même cadre, de façon consensuelle, dans l’harmonie et la bonne humeur qui caractérisent les communautés des étudiants », conseille Sylvestre Ilunga.

Sept personnes ont été grièvement blessées dans ces accrochages entre policiers et étudiants de l’Université de Kinshasa. Selon la Police nationale congolaise (PNC), deux policiers ont aussi été légèrement blessés.

Onze personnes, dont cinq étudiants, ont été interpellées, indique la police qui ajoute que le bâtiment administratif, dont la salle Mgr Luc Gillon, a été vandalisé, ainsi que le siège de l’association des professeurs de l’UNIKIN (APUKIN).

Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*