RDC-Haut-Katanga : les sociétés pétrolières entament une grève ce jeudi 6 août

Les représentants des sociétés pétrolières de la zone Sud annoncent le début d’une grève ce jeudi 6 août 2020 suite à la lourdeur dans le traitement du dossier relatif à la révision de la structure des prix des produits pétroliers.

« Les sociétés pétrolières de l’ex-Katanga et celles de la région du Kasaï procéderont dès ce jeudi 6 août 2020 à la cessation de leurs activités de la distribution des produits pétroliers, jusqu’à la publication de nouvelles structures des prix pétroliers », ont-ils annoncé.

Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 3 août au siège de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), à Lubumbashi dans le Haut Katanga, ces entrepreneurs du secteur pétrolier fustigent la lourdeur que manifeste Madame le ministre de l’économie nationale dans le traitement de ce dossier lié aux prix des produits pétroliers.

Tous réunis autour d’une même table, le président de la commission des hydrocarbures à la FEC, monsieur Twite, le président de la Fec Eric Monga et le vice-président Patrick Muland, ont lancé au gouvernement national un préavis de grève.

« Nous venons de passer une période de la morosité économique pendant la période de confinement, il n’y avait pas de consommateur. Nous pensons qu’il y a eu précipitation dans la fixation des prix de produits pétroliers, qui n’a pas respecté le processus. Autrement dit, il n’y a pas eu de respect dans la procédure en matière de la publication des prix dans une situation de spéculation, car rien ne prouve que l’on s’était précipité dans la démarche », a fait savoir le vice-président de la Fec, Monsieur Muland.

Et d’ajouter : « Nous avons mené toutes les démarches auprès de l’autorité de tutelle, pour qu’on ensemble trouvions, le juste-milieu, afin de retrouver un équilibre sur le marché. Le gouvernement national n’a pas pris en compte les préoccupations et les revendications des sociétés pétrolières de la zone sud ».

Par la même occasion, les sociétés pétrolières de la zone Sud réclament au gouvernement de la république, de les remettre à la même hauteur de charge d’exploitation que ceux de l’Ouest et ceux du monde.



MCP /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*