Afrique du Sud : le président annoncera la composition de son nouveau gouvernement dans la soirée de dimanche

Ramaphosa s’adressera à la nation à 21 heures, heure locale (19h00GMT), a annoncé la présidence dans un communiqué

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa annoncera dimanche soir la composition de son gouvernement d’union nationale, un mois après les élections, a annoncé la présidence dans un communiqué.

Ramaphosa s’adressera à la nation à 21 heures, heure locale (19h00GMT).

« Le nouvel exécutif national constituera la 7ᵉ administration démocratique en tant que gouvernement d’union nationale comprenant une diversité de partis politiques à la suite des élections nationales et provinciales tenues le mercredi 29 mai 2024 », indique le communiqué.

D’après les experts, cette annonce entrera dans l’histoire, car la dernière fois que le pays a connu un gouvernement d’union nationale, c’était en 1994, lorsque l’icône mondiale Nelson Mandela était président.

Le parti de Ramaphosa, l’African National Congress, qui a gouverné l’Afrique du Sud au cours des trois dernières décennies, a perdu sa majorité lors des élections nationales et provinciales du 29 mai.

Le parti a conclu un accord avec neuf autres partis politiques pour former un gouvernement d’union nationale, mais les tractations et les longues négociations pour les postes ministériels entre les partenaires, en particulier le deuxième parti le plus important, l’Alliance démocratique, ont retardé le processus d’annonce.

Le 15 juin, les membres du Parlement sud-africain ont reconduit Cyril Ramaphosa, 71 ans, dans ses fonctions de président pour un second mandat, lors de la première séance de la législature.

Le 19 juin, il a officiellement prêté serment en tant que septième président démocratiquement élu, lors d’une cérémonie haute en couleur qui s’est déroulée à Pretoria, la capitale, en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement.


AA / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*