
Dans une note diplomatique révélée ce vendredi par l’agence Reuters, les États-Unis annoncent leur intention d’imposer des sanctions contre des responsables rwandais et congolais, accusés d’être les instigateurs des violences et atrocités qui ensanglantent la région orientale de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon des sources diplomatiques, Washington cible des individus et des entités impliqués dans ces exactions, notamment des massacres des civils, des déplacements forcés des populations et des violations massives des droits de l’homme.
Cette décision intervient pendant un sommet conjoint réunissant la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Ces assises se tiennent à Dar es Salaam, en Tanzanie, pendant deux jours , soit les 7 et 8 février 2025.
Ce sommet, axé sur la recherche d’une résolution pacifique au conflit de l’est de la RDC, rassemble des dirigeants régionaux et des représentants internationaux. La menace des sanctions américaines plane ainsi sur les discussions, soulignant l’urgence de mettre fin aux violences qui déstabilisent la région depuis des années.
La situation dans l’est de la RDC reste explosive, avec des groupes armés locaux et étrangers se livrant à des combats incessants pour le contrôle des ressources naturelles et des territoires. Les civils, pris en étau, paient un lourd tribut.
Alors que le sommet de Dar-es-Salaam s’ouvre ce vendredi, le Conseil de droits de l’homme de l’ONU a décidé ce jeudi de faire une enquête sur la situation en République démocratique du Congo.
Actu 30 / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire