« En 2025, les signaux de plusieurs médias seront retirés. Un média pour travailler au Congo doit respecter un grand nombre de choses qui n’existaient pas avant », affirme le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, lors du magazine Top 7 de Top Congo FM.
Christian Bosembe annonce, par ailleurs, qu’en 2025, « je peux vous assurer, si Dieu nous garde en vie, aucun journaliste ne va travailler en RDC sans contrat du travail ».
Concernant les dérapages sur les réseaux sociaux, le président du CSCAC indique qu’il est en contact avec les responsables de certains réseaux, notamment TikTok.
« J’étais en Côte d’Ivoire. J’ai rencontré certains responsables de Facebook et TikTok à qui j’ai demandé de déconnecter tous les comptes de terroristes de l’AFC et du M23. TikTok et Facebook ont accepté de déconnecter les comptes de toutes ces personnes parce que pour nous, toutes ces personnes sont des terroristes », révèle Christian Bosembe.
Sur la question de la suspension de la chaîne Canal+ Pop, il explique que « nous avons pris la décision d’interdire ce programme dénommé Bachelor. C’est très sale. C’est un programme qui n’a aucun sens ! ».
Christian Bosembe est également revenu sur sa rencontre avec le Chef de l’Etat.
« Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent. Mais le peu de temps que j’ai passé avec le président de la République, Félix Tshisekedi, j’ai remarqué, en causant avec lui, que c’est quelqu’un qui non seulement maîtrise toutes les questions essentielles de notre pays, mais aussi qui est plus préoccupé que vous par votre secteur. Il y met du cœur. Il veut que ça marche ».
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, institution d’Appui à la Démocratie chargée de la régulation des médias, est depuis de nombreuses années buté à des difficultés liées à son fonctionnement.
Top Congo FM / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire