RDC : Le syndicat des agents de Congo Airways prend d’assaut la résidence du DG José Dubier Lueya pour exiger le paiement de 14 mois d’arriérés de salaire

Les agents de la compagnie aérienne nationale Congo Airways ont pris d’assaut ce mardi 17 septembre, la résidence du directeur général de cette société, José Dubier Lueya, située dans la commune de la Gombe pour exprimer leur mécontentement face à la situation d’impaiement dont ils se disent être victimes.

D’après ces agents, il s’effectue plusieurs mouvements en masse du personnel, recrutement d’une masse importante sans tenir compte du budget de l’entreprise.

“Le banc syndical n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme sur la gestion calamiteuse et chaotique de l’actuel directeur général, mettant en péril l’avenir de l’entreprise et le nôtre par ricochet. Les questions vitales à la survie de l’entreprise telle que la réparation de nos avions pour la pérennité de nos activités, le maintien de notre CTA, le plan de relance de l’entreprise, la transmission des contrats des avions pris à l’Acmail entre novembre 2023 et juillet 2024, le mouvement en masse du personnel, le recrutement d’une masse importante du personnel, mise à disposition des ressources humaines du personnel existant, promotion et augmentation des salaires sans tenir compte de la maîtrise du coût structurel”, a déclaré le secrétaire du syndicat, Blaise Kalume.

Dans sa déclaration lue sur place, le syndicat dénonce le non-paiement du salaire du mois de juillet et août, faisant au total 14 mois d’arriérés.

“Les grandes questions vitales au maintien de la paix sociale telle que le plan de paiement de nos arriérés de salaire évalués aujourd’hui à 14 mois. L’amélioration des conditions de travail et la prise en charge médicale des agents et leur familles….A ce jour avec la gestion de monsieur Lueya Dubier José, directeur général, nous n’avons plus de vol, plus de recettes et donc plus de salaire. L’entreprise a été incapable de nous payer le salaire du mois de juillet et août 2024, nous permettant de préparer la rentrée scolaire de nos enfants. Alors que nous avons été opérationnels jusqu’au 21 juillet 2024”, a repris le syndicat dans sa déclaration.

Notons qu’à l’issue de cette manifestation, un mémo a été déposé auprès de la Première ministre ainsi qu’au ministère du Portefeuille.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*