BOSA est, à ce jour, la seule entreprise rdcongolaise, détenue certes par des Chinois, qui pratique la pêche industrielle au large de Muanda, sur l’Atlantique, avec deux chalutiers fabriqués avec du bois de la forêt de Mayombe.
Des dépenses qui n’auraient pas atteint 100.000 US$, quand le ministre rdcongolais de Pêche & Elevage, Adrien Bokele Djema sollicite, du 1er ministre Sama Lukonde, 15 millions US$ à décaisser, insiste-t-il, au premier trimestre 2022, pour acheter deux chalutiers et 4 petits bateaux au profit de SOCOPE.
Anguille sous roche ! Qu’il est soupçonneux que le ministre Bokele exige un paiement cash alors que le décaissement échelonné est pratiquement devenue une norme internationale pour des montants aussi colossaux. Adrien Bokele redoute-t-il un remaniement annoncé pour mars 2022 dans les milieux UDPS ?.
Alors qu’il fait impasse sur les données techniques (capacité, tonnage, puissance, etc., ), le ministre ex-FCC de Pêche tient cependant à obtenir un avis de non objection dans 60 jours auprès de la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP). En clair, Adrien Bokele veut une procédure de gré à gré. Donc il a déjà tout boutiqué, fournisseur, livreur, montant … et d’autres pratiques. Loin de faire un procès d’intention au ministre de Pêche, en RDC, ce n’est un secret pour personne, le gré à gré permet facilement et plus vite le retour sur investissement, la retro-commission…l’opération-retour.
Et le ministre s’emmêle davantage les pinceaux, lorsqu’il soutient que les chalutiers et petits bateux seront mis à la disposition de la Société congolaise de pêche (SOCOPE). Bokele ignore-t-il à ce point que SOCOPE est tombée dans le giron du groupe LEDYA et que l’Etat n’y est plus que qu’actionnaire très minoritaire ? Qu’une étude de l’entreprise a conclu que le débit du fleuve est si fort qu’il éloigne poissons et frayères des côtes atlantiques r-dcongolaises. Que SOCOPE a, par conséquent, mué son objet social de la pêcherie à la réparation des ports. Bokele ignore-t-il que l’actionnaire majoritaire donc LEDYA a récemment licencié une trentaine d’agents sans consulter l’Etat ? Sait-il qu’au Portefeuille, les dividendes attendus pour 2022 sont moins de 144.000 dollars, dans le cas le plus optimiste.
SOCOPE, à l’origine, revenait en majorité à des intérêts français et l’Etat y était actionnaire minoritaire, alors que la Pêcherie maritime zaïroise (PEMARZA) -débaptisée, suite au régime AFDL, PEMARCO puis PIM, Pêcherie industrielle de Moanda, est tombée en marasme suite à la vétusté de ses engins, de 15.000 t/an de poissons dans les années 1970, la production a chuté à moins de 50 t vers les années 90. Puis plus rien. SOCOPE a même repris le port de PIM dans des conditions on ne peut plus ombrageuses. C’est depuis mi-décembre 2021 que le ministre de Pêche, Adrien Bokele attend la réponse du 1er ministre. Sama A-t-il mordu à l’hameçon? Wait and see.
Ouragan / Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire