Controverses autour des frappes Ougandaises : le malaise du gouvernement ?

Après avoir nié l’autorisation accordée à l’armée Ougandaise de combattre les ADF sur le sol congolais et limité la coopération militaire avec Kampala juste au niveau d’échanges de renseignements, le porte-parole du gouvernement, a annoncé, ce mardi 30 novembre 2021, le démarrage des actions ciblées et concertées avec l’armée ougandaise avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à partir de l’Ouganda sur les positions des ADF.

L’armée ougandaise effectue-t-elle des frappes aériennes sur le sol congolais sans entrer dans son espace aérien ? Le parlement a-t-il été informé, conformément à la Constitution ? Difficile de le savoir, pas plus que les responsabilités en cas de dommages collatéraux.

En plus du fait que les opérations militaires relèvent du secret-défense, Kinshasa est, visiblement mal à l’aise face à cette décision qui le met en porte en faux avec l’opinion.

Car, en 2005, la cour internationale de Justice a Condamné l’Ouganda à payer 10 milliards USD à la RDC en titre d’indemnisation pour pertes subies durant l’occupation de son territoire (1997-2003).

En plus, si l’on considère que les provinces en proie à la rébellion des ADF sont sous état de siège, l’intervention d’une armée étrangère sonne comme un échec de cet état d’exception à la quelle la société civile a toujours appelé à mettre fin.

Pour la première fois, Kinshasa assume la présence de l’armée ougandaise en RDC

-

Général Major Léon-Richard Kasongo, porte-parole des FARDC

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) viennent de lever l’équivoque sur la présence de l’armée ougandaise sur le territoire congolais.

Contrairement aux allégations du ministre des Médias et Communication, Patrick Muyaya, les Forces armées congolaises (FARDC) assument la présence des Forces spéciales de l’armée ougandaise en République démocratique du Congo pour nettoyer et sécuriser les positions ADF touchées.

Une présence gênante que le gouvernement démentait via son porte parole.

Dans un communiqué, le porte-parole de l’armée congolaise, le général Léon-Richard Kasongo a fait savoir que les forces spéciales congolaises appuyées par les unités spéciales ougandaises vont mener des opérations de fouille et des contrôle de zone pour nettoyer et sécuriser les positions les positions des ADF touchées par les frappes de mardi matin.


24 sur 24 CD / Pprovinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*