Les républicains sont en train d’établir de nouvelles cartes électorales pour les législatures de plusieurs Etats américains où les élections s’annoncent serrées, a indiqué le quotidien américain The New York Times (NYT) dans un article publié récemment.
« Au Texas, en Caroline du Nord, en Ohio et en Géorgie, les législateurs des Etats républicains ont soit créé des supermajorités qualifiées capables de passer outre le veto d’un gouverneur, soit réduit les districts compétitifs de manière si significative que l’avantage des républicains est pratiquement impénétrable », a affirmé le NYT.
Ce cycle de redécoupage, d’après l’article, « s’appuie sur une tendance politique qui s’est accélérée en 2011, lorsque les républicains d’Etats disputés tels que la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan ont dessiné des cartes électorales fortement charcutées ».
Ce genre de redécoupage des circonscriptions est un outil utilisé par les deux partis dans les Etats susceptibles de basculer d’un camp à l’autre et même dans ceux où la compétition est pourtant moins intense.
« Les démocrates des Etats où ils dominent nettement comme l’Illinois s’efforcent d’augmenter leur avantage dans les législatures, tandis que les républicains des Etats comme l’Utah et l’Idaho, où ils sont largement majoritaires, font de même », a ajouté le NYT.
Xinhua / Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire