Guerre Hamas – Israël : la situation à Gaza « de plus en plus désespérée au fil des heures » A. Guterres

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a estimé dimanche que la situation à Gaza était « de plus en plus désespérée au fil des heures », alors que l’armée israélienne poursuit ses bombardements et ses opérations terrestres dans l’enclave palestinienne assiégée.

« Je regrette qu’au lieu d’une pause humanitaire indispensable et soutenue par la communauté internationale, Israël ait intensifié ses opérations militaires. Le nombre de civils tués et blessés est totalement inacceptable », a déclaré le chef de l’ONU lors d’un point de presse conjoint avec le Premier ministre du Népal, Pushpa Kamal Dahal ‘Prachanda’, à Katmandou, où il a entamé une visite.

Libération de tous les otages

Le Secrétaire général a souligné qu’il continuerait « d’insister sur la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages de Gaza » et a réitéré sa « condamnation totale des attaques effroyables perpétrées par le Hamas », ajoutant que « rien ne peut jamais justifier les meurtres, les blessures et les enlèvements de civils ».

Il a adressé ses plus sincères condoléances aux familles des dix étudiants népalais tués dans « les attaques terroristes du Hamas en Israël le 7 octobre », et a souhaité « le retour sain et sauf de Bipin Joshi, porté disparu ».

Droit international humanitaire

Le Secrétaire général a déclaré que « toutes les parties doivent respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire », rappelant que ce droit est né « de la tragédie et des terribles expériences de la guerre ».

« La protection des civils est primordiale. Les lois de la guerre établissent des règles claires pour protéger la vie humaine et respecter les préoccupations humanitaires. Ces lois ne peuvent pas être déformées par opportunisme », a souligné M. Guterres.


ONU Info / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*