Les autorités de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) ont dénoncé l’occupation anarchique des plusieurs sites de traitement de l’eau et de son réseau de canalisation de l’eau potable dans plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa.
La dénonciation a été faite lors d’un point de presse tenu le mardi 22 mars à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau.
Jonas Ntako, directeur général de la REGIDESO, cite par exemple le cas du quartier Adama dans la commune de Ngaliema où des immeubles sont construits sur le grand tuyau de canalisation de l’eau.
« Adama, c’est un quartier que nous avons vu pousser à côté de la rivière Gombe. Dès que ça commençait, nous on a saisi tout le monde. On a même amené des conseillers de ministères et du gouverneur de la ville sur place. Je ne citerai pas leurs noms. Si vous vérifiez, vous verrez que c’est un quartier d’hommes puissants et leur puissance a dépassé la nôtre, entant que REGIDESO », se plaint Jonas Ntako.
« Sur Bandal, c’est encore un autre feuilleton ! Un monsieur qui est pourtant intelligent, est venu jusqu’au niveau de notre direction. Il a dit, je viens d’acquérir ma parcelle mais on m’a dit qu’il y a une conduite de la REGIDESO. Alors, je vous propose de déplacer votre conduite. Nous, on lui a dit, qu’on ne pouvait pas le faire. C’est une conduite de six-cents mètres, vous nous avez trouvé, donc, nous sommes le premier occupant. C’est d’ailleurs une servitude qu’on ne peut déplacer. Nous lui avons conseillé de ne pas construire à cet endroit », a ajouté Jonas Ntako.
Déjà le 13 février de cette année, la REGIDESO avait dénoncé l’occupation illégale de son site de production du sable filtrant qui sert à la purification de l’eau dans la commune de Maluku dans l’est de la ville de Kinshasa.
Laisser un commentaire