Un protocole d’accord sur le projet hydroélectrique transfrontalier de 6450 mégawatts a été signé entre les ministres en charge de l’Electricité de la République démocratique du Congo et son homologue du Congo-Brazzaville, lors d’une cérémonie officielle organisée jeudi à Brazzaville, selon un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.
«Les ministres en charge de l’Electricité de deux Congo voisins ont signé le 26 février à l’Hôtel Radisson de Brazzaville un protocole d’accord relatif à l’aménagement hydroélectrique du site de Pioka-Tombé (de 6.450 MW), sur le fleuve Congo, dans le district des Cataractes, entre Kinshasa et Luozi», a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Ressources hydrauliques et de l’électricité.
D’après la source, c’est une avancée stratégique pour l’intégration énergétique, la coopération souveraine et le développement durable de deux pays.
Au cours de la même journée, a rapporté la source, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Sakombi Molendo, a été reçu à Brazzaville par Denis Sassou NGuesso, président de la République du Congo.
À cette occasion, il a transmis un message fraternel de Félix-Antoine Tshisekedi, président de la RDC, et lui a remis officiellement la note explicative relative au protocole d’accord signé entre les 2 pays.
Cette démarche marque une étape structurante dans l’approfondissement d’une coopération énergétique souveraine, techniquement encadrée et mutuellement avantageuse entre la RDC et la République du Congo, a conclu la source.
ACP / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire