Le Gouvernement a confirmé l’arrivée de 8 bateaux de pêche industrielle au port de Boma, une étape importante dans sa stratégie de relance du secteur halieutique.
Lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 27 février, le ministre de la Pêche et de l’Élevage Jean-Pierre Tshimanga, a présenté « un état détaillé des bateaux commandés par le gouvernement pour renforcer la pêche industrielle et l’élevage aquacole en République démocratique du Congo», a-t-il déclaré.
Cette présentation visait notamment à informer l’exécutif de l’évolution du projet et des mesures en cours pour rendre ces navires pleinement opérationnels.
Selon le compte rendu lu par le ministre de l’Économie numérique Augustin Kibasa, « 3 bateaux de 27 mètres et cinq autres de 8 mètres sont actuellement amarrés au port Onatra à Boma ».

Les autorités ont également pris connaissance des résultats des contrôles techniques effectués sur ces embarcations.
À ce sujet, il a été indiqué que : « le rapport complet des inspections et contre-expertises réalisées sur ces navires avant et après leur expédition a été communiqué aux membres du gouvernement, accompagnés des différentes options pour accélérer leur mise en service »,a martelé Augustin Kibasa.
Ces démarches visent à garantir la conformité des équipements et à faciliter leur exploitation dans les meilleurs délais.
Le gouvernement poursuit par ailleurs le processus de renforcement de la flotte nationale avec d’autres unités en cours d’acheminement.
Par ailleurs Jean Pierre Tshimanga a précisé que « les bateaux de 16 et 12 mètres commandés en Espagne ont achevé leur fabrication ».
Toutefois, leur arrivée en RDC reste conditionnée par certaines exigences techniques et logistiques, notamment la disponibilité d’infrastructures d’accueil adaptées et l’installation d’une chaîne de froid performante.
Ya Biso News / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire