Rachetée en octobre 2022 pour 44 milliards de dollars par Elon Musk, l’entreprise est désormais valorisée à 19 milliards. Un an après, le petit caprice d’Elon Musk lui a fait perdre 25 milliards de dollars. Le patron de Tesla, qui avait annoncé au printemps 2022 le rachat de Twitter, avant de tout faire pour annuler cette vente, a vu la valorisation de l’entreprise chuter de 56 %.
Selon des documents internes obtenus par The Verge, X (anciennement Twitter) a distribué des actions à ses salariés, basés sur une valorisation de l’entreprise à 19 milliards de dollars. Loin des 44 milliards payés par Musk pour s’offrir le réseau social en octobre 2022.
« La juste valeur marchande par action est déterminée par le conseil d’administration sur la base d’un certain nombre de facteurs », indiquent les documents internes. Et le « conseil d’administration » se résume globalement à Elon Musk.
Une valorisation encore trop élevée ?
C’est la première fois que l’entreprise donne un aperçu de sa valorisation, qui reste néanmoins subjective. Le gestionnaire d’actifs Fidelity, qui a avancé 300 millions d’euros pour le rachat, estime de son côté que la valeur a chuté de 65 %, à 15 milliards de dollars.
Depuis le rachat forcé, Elon Musk tente de dégager des revenus en instaurant des abonnements payants et en réduisant massivement le nombre de salariés. Très critiqué pour son manque de modération, le réseau social n’est pas encore parvenu à faire revenir les plus gros annonceurs.
Laisser un commentaire