Le nouveau président congolais, Félix Tshisekedi, a décrété trois jours de célébration pour le retour de la dépouille de son père. Il a aussi nommé son oncle, Mgr Gérard Mulumba Kalemba, comme chef de la maison civile.
Contactés sur le sujet, la plupart des acteurs de la vie politique et sociale congolaise n’ont pas souhaité commenter cette actualité.
Mais sur place, la plupart des Congolais respectent la période de deuil et rares sont ceux qui critiquent de possibles dérives.
« Nous devons observer une trêve en raison du rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi, le père du chef de l’État », a par exemple déclaré à notre micro, Fidèle Babala, le Secrétaire général adjoint du MLC de Jean-Pierre Bemba.
Quant à Georges Kapiamba, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice, celui-ci considère comme normale la nomination de l’oncle de Félix Tshisekedi.
« C’est une fonction qui se résume à une gestion des affaires privées du président de la République et de sa famille. Le président de la République a le droit, la liberté de choisir une personne en fonction de la confiance qu’il lui accorde. Les gens doivent savoir aussi respecter la volonté de chacun. »
L’âge en question
Même s’il estime que cette nomination est légale, le politologue Dieudonné Wamu Oyatambwe critique toutefois l’âge de l’oncle du président congolais.
« Monseigneur Mulumba est quand même âgé de 80 ans. Par rapport à l’Église catholique qui a mené plusieurs combats en ce qui concerne les changements d’attitude ou de comportements publics en RDC, ça ternit un peu l’image de l’institution et même du titre honorifique de l’évêque émérite. »
Conseils
Prenant acte de cette nomination, Carbone Béni, un des leaders du mouvement pro-démocratie Filimbi, prodigue quelques conseils au président Félix Tshisekedi, pour éviter le retour de vieilles pratiques népotiques
Laisser un commentaire