L’OMS s’inquiète de la progression de la dengue en Europe, aux États-Unis et en Afrique subsaharienne

Face à la montée des températures, la dengue menace de s’étendre dans le sud des États-Unis, le sud de l’Europe et l’Afrique. L’OMS appelle à une préparation renforcée face à cette maladie en expansion rapide, exacerbée par le changement climatique et l’urbanisation.

En 2022, 4,2 millions de cas de dengue ont été rapportés dans le monde. Cette pathologie sévit depuis longtemps en Asie et en Amérique latine. Elle a énormément progressé ces dernières années, en grande partie à cause du changement climatique, des mouvements de population et de l’urbanisation. Les températures de plus en plus élevées favorisent la propagation des moustiques porteurs de la maladie.

La dengue, le futur fléau auquel il faut se préparer ?

Selon le scientifique en chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Jeremy Farrar, la dengue pourrait devenir une menace majeure dans le sud des États-Unis, le sud de l’Europe et de nouvelles régions d’Afrique durant cette décennie. Les pays concernés doivent commencer à se préparer à ce fléau. Les systèmes hospitaliers vont être de nouveau sous pression.

Même si la plupart des personnes infectées par la dengue ne présentent pas de symptômes, ceux qui font une forme grave de la maladie nécessitent des soins intensifs. Les symptômes sont une forte fièvre, des maux de tête intenses, des douleurs musculaires et articulaires, des nausées et des vomissements. Dans environ 1 % des cas, la maladie est fatale. Certains pays ne seront pas en mesure de faire face. Jeremy Farrar cite notamment l’Afrique subsaharienne qui devrait aussi être touchée.

Il n’y a pas de traitement spécifique pour la dengue, mais un vaccin est disponible. Récemment, l’OMS a recommandé le vaccin Qdenga de Takeda Pharmaceuticals pour les enfants de 6 à 16 ans dans les zones touchées. La prévention de la maladie par le contrôle des moustiques demeure la meilleure stratégie.

 


Futura Sciences / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*