Ménage à l’UDPS :Les ministres Astrid Madiya, Joseph Kapika, Oly Ilunga, Tharcisse Loseke… exclus du parti par Kabund

L’UDPS fait le ménage dans ses rangs en excluant 19 de ses cadres. Parmi lesquels figurent les ministres du gouvernement Tshibala et Samy Badibanga.
Ce lundi 26 juin, la présidence de l’UDPS a tenu une réunion élargie aux présidents fédéraux au siège du parti à Limete.
À l’issue de cette réunion qui n’avait qu’un seul point à l’ordre du jour, le parti d’Étienne Tshisekedi a dit avoir pris acte de l’auto exclusion de plusieurs cadres de l’UDPS qui ont intégré le gouvernement Tshibala.
À en croire le communiqué signé par Jean-Marc Kabund Secrétaire Général de l’Udps, AstridMadiya (ministre de la culture et des arts), Joseph Kapika ( ministre de l’économie), Oly Ilunga ( ministre de la santé), Tharcisse Loseke (ex vice ministre des finances dans le gouvernement Badibanga), …  sont accusés d’avoir rejoint un gouvernement mis en place en violation de l’accord du 31 décembre  2016.
Alors que les auto-exclus ont été formellement radiés du parti, Mubake conserve une chance minime de réintégrer le parti. A l’étroit dans le parti après sa rencontre avec le président Kabila à l’insu du parti, il ne figure pas sur la liste des exclus.
Pour rappel, Bruno Tshibala avait déjà été radié de l’UDPS peu avant sa nomination au poste de premier ministre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*