Mort des experts de l’ONU en RDC : le journaliste Sosthène Kambidi reste en prison

Contrairement à ce qui était espéré, le correspondant de l’AFP et d’Actualité.cd dans le Kasaï-central, collaborateur occasionnel de RFI, n’a pas été relâché à l’issue de l’audience de ce mardi devant la cour militaire de Kananga chargée du dossier de l’assassinat des experts de l’ONU.

L’enjeu de l’audience de mardi 5 octobre était de savoir qui des quatre témoins actuellement détenus avait été le premier en possession d’une vidéo du meurtre des experts onusiens, un mois après les faits. La seule certitude est qu’il ne s’agit pas de Sosthène Kambidi. Alors que les trois autres protagonistes, Israël Ntumba, journaliste lui-aussi, Me Prosper Kamalu, avocat, et Roger Boshabu, fonctionnaire, se renvoient la balle sur le sujet, ils ont exonéré le journaliste Sosthène Kambidi.

Ils auraient évoqué pour la première fois la vidéo un samedi soir à l’église qu’ils fréquentent et n’auraient partagé le document que le lendemain avec Sosthène Kambidi, fidèle du même lieu de culte. Les avocats espéraient obtenir la libération des quatre hommes dès mardi, mais une nouvelle audience a été fixée au jeudi 7 octobre. En attendant, tous restent en prison.

C’est au procureur de décider si les précisions apportées permettront leur remise en liberté. Ils avaient dans un premier temps été inculpés de « terrorisme » et d’« association de malfaiteurs » avant d’être reclassé comme « renseignants » dans cette affaire.


RFI /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*