Le gouvernement à travers le ministère de l’Urbanisme et Habitat, recommande aux bailleurs ainsi qu’aux locataires de négocier autour d’un paiement étalé sur un délai raisonnable. Ce, après l’expiration d’un moratoire de trois mois accordé aux locataires, relatif au paiement de loyer.
Pendant cette période de 3 mois, il a été « interdit aux propriétaires immobiliers de déloger tout locataire qui n’aura pas honoré son engagement durant la période allant de mars à juin 2020, au regard de la crise sanitaire liée à la Covid-19 » dont les effets se ressentent dans tous les secteurs.
A travers un communiqué publié le lundi 20 juillet, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu Mbayu Mukala indique qu’un climat tendu est observé entre locataires et bailleurs depuis l’expiration du moratoire.
« Le moratoire n’ayant pas effacé les dettes locatives cumulées de plusieurs échéances, un climat tendu est observé depuis quelques jours entre les bailleurs et les locataires, susceptible d’impacter négativement sur la concorde nationale […]. S’agissant des dettes des loyers cumulées pendant les trois mois du moratoire, il est recommandé aux parties de négocier autour d’un paiement étalé sur un délai raisonnable, afin d’atténuer l’impact de la crise sanitaire sur les pouvoirs d’achat des ménages », écrit Pius Mwabilu.
Depuis fin mars, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu avait interdit à travers un communiqué, tout délogement des locataires non en règle avec leurs engagements envers les propriétaires des maisons. Le moratoire allait de mars à juin 2020. Ce, pour respecter les mesures d’état d’urgence sanitaire dû au coronavirus et éviter l’exposition des personnes délogées à la contamination de la Covid-19. Une telle mesure s’inscrivait également dans le souci d’amortir l’impact de la Covid-19 sur l’économie nationale.
MCP /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire