La cérémonie officielle de remise et reprise entre les bureaux provisoire et définitif du Sénat de la République démocratique du Congo, est annoncée pour jeudi, au Palais du peuple, a-t-on appris d’un communiqué de la direction du protocole de cette chambre haute du Parlement parvenu mercredi à l’ACP.
« La remise et reprise entre le bureau provisoire et le bureau définitif du Sénat est prévue ce jeudi 15 août 2024 à 11 heures. Y sont conviés, les trois membres du bureau provisoire et sept du bureau définitif (…) », lit-on dans ce document sénatorial.
Trois temps forts marquent comme à l’accoutumée, ce genre de cérémonie.
Il s’agit de la lecture du procès-verbal de la remise et reprise par le Directeur de Cabinet du Président provisoire du Sénat, la signature du procès-verbal par les deux Présidents et la photo de famille.
L’ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été élu président du Sénat, au terme de l’élection du bureau définitif tenue lundi, avec 84 voix. Son challenger, Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, n’a recueilli que 9 voix.
Le sénateur José Kalala wa Kalala du regroupement politique Alliance des Valeurs (AV) a été élu au poste de premier vice-président. Modeste Bahati Lukwebo de l’AFDC-A a été élu au poste de
Le poste de rapporteur a été raflé par la sénatrice Néfertiti Ngundianza Bayokisa, a avec comme adjoint Jean-Claude Baende, élu de Mbandaka.
La questure sera désormais gérée par l’élu des élus Taupin Kabongo Mukengeshayi. Ce dernier sera secondé par le sénateur Pascal Bitika Omana.
ACP/Province26rdc.com
Laisser un commentaire