RDC-Burundi : sécurité et Ebola au cœur d’un tête-à-tête entre les deux Présidents

La sécurité et la lutte contre l’épidémie  à virus  Ebola, dans l’est de la République démocratique du Congo, sont au menu d’un tête-à-tête prévu lundi, à Kinshasa,  entre le  Président congolais et son homologue burundais et Président exercice de l’Union africaine (UA), d’après la Présidence congolaise.

« Les échanges entre les deux dirigeants porteront sur des questions d’intérêt commun, notamment la question de la sécurité à l’Est de la RDC, ainsi que la riposte contre la maladie à virus Ebola », a indiqué la source, signalant que les deux dirigeants vont animer une conférence de presse conjointe après leur entretien.

Cette  visite d’État témoigne de la profondeur des liens historiques qui unissent les deux pays et leurs peuples, grâce à la volonté et l’engagement de deux dirigeants, d’après la source présidentielle.

A son arrivée, le Président burundais, accompagné de son épouse, a bénéficié de l’accueil chaleureux  du  couple présidentiel de la RDC, suivi d’un bref   moment d’échange au pavillon présidentiel de l’aéroport international de N’djili, avant leur départ pour la Cité de l’Union africaine.

La situation sécuritaire  demeure préoccupante  dans la partie orientale de la RDC, marquée par la continuité des affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC)  et l’armée rwandaise, qui occupent depuis l’année passée, les villes de Goma et Bukavu, capitales martyres des provinces du Nord et Sud-Kivu.

Lors d’un entretien  avec un acteur politique américain, à Houston, aux États-Unis d’Amérique, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a réaffirmé que le retour de la paix et le respect de la souveraineté de la RDC, sont  des conditions indispensables  à la stabilité de la région des Grands Lacs.

Poursuite de la riposte  à l’Ebola  malgré sa  progression

La riposte à cette maladie se poursuit dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, avec une amélioration du nombre de guérisons, mais une baisse du taux de suivi des contacts, d’après le ministère de la Communication et médias.

Jusqu’au 20 juin dernier, le ministère de la Santé publique a enregistré 1.003 cas confirmés cumulés,  254 décès cumulés, 100 personnes guéries, 365 patients en isolement ou hospitalisation, avec un taux de létalité : 25,3 % et un taux de suivi des contacts : 58,0 %.

« Malgré cette progression, les équipes de riposte poursuivent activement les investigations, la surveillance épidémiologique et les actions de prévention dans les zones affectées », a- t-on lu sur le compte X du ministère de la Communication et medias.

 

 

ACP/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*