
Deux kits d’enrôlement ont été saisis par le chef de secteur de Banga, territoire d’Ilebo, province du Kasaï, avec le soutien de l’agence nationale de renseignements (ANR). Il s’agit des ordinateurs prévus pour la saisie des données des électeurs dans le cadre de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Ces équipements de la Centrale électorale étaient entre les mains des cadres de l’Alliance des Congolais Indépendants (A.C.I), un parti membre de l’Union sacrée qui a vu le jour en mars 2021.
Le procès-verbal de constat de saisie des matériels électoraux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) porte les signatures du chef de secteur de Banga-Sud, Makutu Robert Julien et du chef d’antenne de l’Agence nationale de renseignement (ANR), Ngalamulume Ntumba. D’après ledit PV, 4 personnes étaient en charge de convoyer la cargaison.
Il s’agit de messieurs Makutu Mayembe Trésor, représentant fédéral de l’A.C.I dans le secteur de Banga et Ngwama Pitshianoto, président cellulaire du secteur de Banga ; mesdames Nyamashi Ngwapitshi Brigitte, présidente des mamans ACI dans le secteur et Kinda Bukoko, présidente adjointe des mamans du même secteur. Des révélations d’une grande gravité en cette période opérationnelle de la révision du fichier électoral.
La CENI ne reconnaît pas l’incident
Malgré le procès-verbal dûment signé par les autorités locales de Banga et faisant foi d’une fraude planifiée à partir de la logistique même des opérations, les sources contactées par Ouragan à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ne confirment pas ce nième dérapage. Se contentant d’exiger un document officiel des autorités locales, celles-là mêmes qui ont signé en bonne et due forme le procès-verbal de saisie dudit matériel.
Pourtant, des notables de la province confirment l’information et déplorent la légèreté de la CENI dans la gestion du processus électoral. Depuis le début de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs, la CENI ne fait qu’accumuler erreurs, faiblesses et dégâts techniques. À cette allure, le cycle électoral en cours risque de drainer tous les malheurs et d’exposer la nation à d’imprévisibles dérapages.
A.C.I, un parti politique de l’Union sacrée
L’Alliance des Congolais indépendants (A.C .I), citée dans cette fraude à ciel ouvert, a été lancée le samedi 27 mars 2021 à Kinshasa. Un nouveau parti politique, membre de l’Union sacrée, dont le projet de société porte sur une idéologie qui met l’homme congolais au centre de tout. Si c’est réellement le même parti politique dont il est question, son attitude n’honore pas la majorité présidentielle congolaise. Un parti qui, selon son fondement, vise l’égalité et la liberté.
Créé le 15 mars 2020 et reconnu par l’État congolais, l’A.C.I a comme présidente, madame Gina Bakumbanji. Lors de sa sortie officielle, l’A.C.I avait connu la présence des députés nationaux et des sénateurs ainsi que des représentants du président du Sénat, du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, du haut représentant du chef de l’État et de plusieurs autres invités de marque. Là aussi, on nie tout en bloc, parlant de fake news.
Deuxième découverte des matériels de la CENI entre les mains des particuliers au Kasaï
Cet incident est le deuxième dans la province du Kasaï. Bien avant, des matériels électoraux avaient été découverts à bord d’un véhicule appartenant au député Théo Kazadi, membre aussi de l’Union sacrée. La nouvelle avait scandalisé l’opinion publique. La coalition Lamuka, par le biais de sa Coordination des opérations électorales (COEL), avait rappelé que la découverte des kits électoraux à Tshikapa, au Kasaï, confirme “l’ampleur de la fraude en préparation par Denis Kadima et son équipe”.
D’un air sérieux, le président de la CENI avait prétendu ignorer l’origine et la destination de ces matériels. Au passage, son institution s’était limitée à inviter les instances judiciaires et policières compétentes à faire diligence dans la recherche des coupables et que des sanctions sévères et exemplaires leur soient infligées.
Kasaï-Ceni : la RFE bâclée, la logistique du secrétariat exécutif provincial en rupture des cartes d’électeurs vierges
Malgré l’engouement des requérants dans les différents centres d’enrôlement, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sont à l’arrêt et bâclées dans plusieurs centres du territoire d’Ilebo, Dekese, Mweka et Tshikapa au Kasaï, apprend-on des sources de la logistique du secrétariat exécutif provincial de la Ceni.
Pour justifier cette peine, plusieurs membres des centres d’inscription de l’axe Bapende, Kasaï -Kabambayi, Kasaï-Lunyeka, et le secteur de Tshikapa révèlent qu’ils sont en rupture de la fiche d’information (F01). Ce qui les a obligés à fermer leurs bureaux ce jeudi matin, par manque de cartes vierges.
« Le contrôleur technique provincial s’est ramené avec notre commande, sans être servi par la logistique. Le logisticien, Guillaume Nzambi, les oblige de faire la péréquation et peu avant de confirmer la rupture totale de stock pour les cartes vierges », déplore un président d’un centre d’inscription.
Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Kasaï qui reconnaît implicitement cette situation, attend la communication officielle de la hiérarchie pour annoncer l’arrêt des opérations.
La société civile locale décrie l’injustice et juge insignifiant les 15 jours de récupération
Lancées le 24 janvier 2023, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs devaient se terminer le 23 février 2023. Quinze jours de récupération ont été ajoutés après évaluation, suite aux divers problèmes techniques. Ce délai expire ce vendredi 10 mars.
La société civile locale confirme l’engouement des requérants et indique, par ailleurs, la lenteur, l’insuffisance des matériels et les pannes :
« Diverses difficultés de fonctionnement ont été rencontrées, y compris ces dernières semaines, rapportent nos observateurs dans certains centres. Nous exigeons une période supplémentaire pour permettre à la Ceni de récupérer les derniers requérants ».
Il sied de noter que seul le territoire de Tshikapa compte, selon la Ceni, 490 centres d’enrôlement. 322 seraient déjà aux arrêts faute de cartes d’électeurs vierges.
Ouragan / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire