RDC-ESU et Recherche scientifique : un protocole d’accord signé avec le Gouvernement sur l’évaluation de l’exécution des engagements de Bibwa

Le Gouvernement congolais a signé, samedi 14 septembre, un protocole d’accord avec le ban syndical de l’ESURS -Enseignement supérieur, universitaire et Recherche scientifique- portant amélioration des conditions de travail et de salaire du personnel de ce secteur en RDC -République démocratique du Congo-, à Bibwa, dans la commune de N’sele, dans l’est de la capitale Kinshasa.

Ce compromis est intervenu à l’issue des travaux de la Commission paritaire entre les deux parties, lancés depuis le 2 septembre 2024. La partie gouvernementale congolais était représentée par quatre membres de l’Exécutif central.

Cette Commission paritaire gouvernement-ban syndical ESURS, indique une dépêche du ministère de l’ESU, avait pour objectif d’évaluer le niveau d’exécution des engagements pris par le Gouvernement et le ban syndical, lors des travaux de la Commission paritaire de Bibwa 1, tenus en avril 2022.

Faut-il encore rappeler que ces travaux s’inscrivaient dans le cadre de présenter au Gouvernement de la République, une feuille de route avec des propositions concrètes garantissant la paix sociale et une rentrée académique 2024-2025 apaisée; et mettre en place un Comité interministériel permanent de suivi des accords.

OPINION INFO / Provinces26rdc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*