RDC-Grand Katanga : les pétroliers menacent d’aller en grève dès ce vendredi

Les pétroliers de la zone sud du pays, essentiellement composée des provinces de l’espace Katanga, menacent d’initier un mouvement de grève à partir de ce vendredi 20 octobre, si le gouvernement ne s’acquitte de tout le manque à gagner.

Ils ont brandi cette menace dans un communiqué signé mercredi par Patrick Muland, président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) dans la province du Haut-Katanga.

Les pétroliers ont mentionné, dans ce communiqué, qu’ils refusent de continuer à croupir sous le poids des pertes et manques à gagner jusqu’ici non remboursés par le gouvernement congolais.

« Les entreprises ne pouvant ni anticiper la montée des prix à la pompe ni continuer à assurer le rythme régulier d’approvisionnement de ce produit dans la zone et l’absence d’une nouvelle structure des prix des produits pétroliers et du paiement des pertes et manques à gagner ne pourront que constater l’arrêt de la fourniture à partir de ce vendredi 20 octobre 2023 », explique Patrick Muland.

Le président de la FEC au Haut-Katanga a appelé le gouvernement congolais au respect des engagements pris lors de la réunion avec les pétroliers, tenue il y a deux semaines à Lubumbashi.

Lors de son séjour dans la ville cuprifère, fin septembre dernier, Vital Kamerhe, ministre de l’Économie nationale, avait rassuré que le gouvernement va payer le « manque à gagner des entreprises pétrolières du grand Katanga tout comme celles de l’Est du pays ».

Il avait fait part de cette décision gouvernementale au lendemain de la fermeture de plusieurs stations-service à Lubumbashi et Likasi, dans le Haut-Katanga, ainsi qu’à Kolwezi, dans le Lualaba, assurant que ce paiement devrait intervenir endéans trois jours.


infos.cd / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*