RDC : Huit casques bleus de la Monusco arrêtés pour exploitation sexuelle

La Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) a annoncé mercredi 11 octobre 2023, avoir pris des « mesures fortes » contre des soldats casques bleus, en réponse à des graves allégations de « mauvaises conduites ».

Il s’agit de 8 casques bleus. D’après l’Agence France presse (AFP), tous appartiennent au contingent sud-africain, basés à Beni, Nord-Kivu. Les rapports de l’ONU font suite à une série de mesures que la Mission a proactivement mises en place dans toutes ses zones de déploiement afin d’assurer le respect des valeurs et normes de conduite.

« Le Bureau des Services de Contrôle Interne a été saisi et des mesures conservatoires ont déjà été prises en ce qui concerne l’exploitation et les abus sexuels et autres formes sérieuses de mauvaise conduite conformément à la politique de tolérance zéro du Secrétaire général des Nations-Unies en ce qui concerne l’exploitation et abus sexuels et autres formes sérieuses de mauvaises conduites », indique-t-il.

Ces mesures initiales incluent « la suspension » , « la détention » et « le confinement » des Casques bleus concernés, dans l’attente de détails supplémentaires sur ces allégations, y compris dans le cadre d’une enquête approfondie.

« Soweto, Bloemfontein, Cape Town », des « bordels » aux noms évocateurs de villes sud-africaines et des « bars de fortune apparus devant la base Monusco de Mavivi » , près de Beni, « servent pour des relations sexuelles transactionnelles », peut-on lire dans un des documents consultés par AFP.

Cette décision de l’ONU intervient pendant que la Monusco se prépare au retrait de ses troupes sur le sol congolais, conformément à la demande du gouvernement Congolais. Le gouvernement a demandé un départ « accéléré » à partir de décembre prochain de la force de l’ONU, qu’il accuse, d’inefficace à rétablir la sécurité entretenue par les groupes armés depuis 25 ans

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*