RDC-ISC-Kinshasa : corps enseignant, administratifs et étudiants opposés à la démission du comité Mbangala

Le corps enseignant, la communauté estudiantine et l’ensemble du personnel administratif de l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa (ISC-KIN), se sont opposés, à l’unanimité et de manière spontanée, jeudi, au cours d’une manifestation, pour s’opposer à la démission de l’actuel comité de gestion piloté par le directeur général Augustin Mbangala Mapapa.

Ils ont, salué la surséance par le Premier ministre, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, des arrêtés portant démission des comités de gestion dans quelques établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), dont le leur. Ils justifient leur manifestation par des actions positives concrètes réalisées par ce comité depuis 2015.

Pour eux, ces arrêtés du ministre Muhindo, même ceux qui les ont précédés, ont suscité des tollés de protestation dans tout le milieu universitaire congolais.

Ce comportement fantaisiste, affirment-ils, a même couté à ce ministre d’une autre, l’interpellation au Parlement pour nominations, à titre illustratif, des étudiants à des postes de direction des institutions universitaires.

« Le combat contre la gestion efficiente du DG Mbangala ne date pas d’aujourd’hui », ont-ils indiqué.

Accusé à tort dans une affaire de détournement supposé, rappellent-ils, et dans l’attente des résultats du comité d’enquête, Mbangala sera suspendu. Pas de gestion opaque, aucune trace de détournement dénichée, ce comité sur ordre du ministre de l’ESU d’alors va décider de lever cette mesure.

Modeste Bahati injustement cité dans la surséance des arrêtés incommodes

Une certaine opinion fait dire que la surséance des arrêtés de l’actuel ministre de l‘ESU serait l’œuvre du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

A ceux-là, les enseignants de l’ISC-Kinshasa ont réagi en ces termes : « A supposer que c’est bien le Pr Bahati (du Kivu) qui est le mentor de Mbangala (du Bandundu), ce qui est rare en RDC, ne trouvez-vous pas que c’est même, quelque part, un contre-exemple au tribalisme qui gangrène les sphères dirigeantes au pays ? A partir du moment où Mbangala insuffle un vent nouveau dans l’institution, les autres considérations importent peu.

Il faut sortir de la logique qui veut que le ministre de l’ESU ne puisse nommer à l’ISC-Kinshasa que quelqu’un de sa province. Muhindo et Bahati sont tous deux des élus du Kivu. Ils peuvent toujours trouver d’autres terrains pour se régler des comptes. 

Nous plaidons pour que des gens comme le Pr Mbangala poursuivent leurs impulsions, au mieux des intérêts de nos institutions universitaires ».

Et d’ajouter : « Au-delà du fait que ses qualités intellectuelles ne peuvent plus faire l’objet d’un débat, puisque formé à l’ISC-Kinshasa puis à Liège, le Pr. Mbangala enseigne à l’université de Liège et dans plusieurs universités en Afrique, depuis plus de dix ans, soulignent-ils ».

Les réalisations du DG Augustin Mbangala

Selon les manifestants, dès son arrivée à la tête de cet établissement universitaire, Mbangala n’a pas caché son dévouement pour hisser au plus haut niveau la qualité de l’enseignement de l’ISC/Kinshasa.

Celui que d’aucuns ont surnommé l’« homme aux actions concrètes », a doté les personnels académiques et professoraux de nouveaux kits informatiques sophistiqués afin de faciliter le travail à l’ère du numérique.  Il a donc démontré la nécessité pour un tel établissement de basculer vers le numérique, afin d’encourager des recherches, notamment au regard du partenariat liant l’ISC/Kinshasa à l’université de Liège, en ce qui concerne surtout la bibliothèque virtuelle.

Par ailleurs, soucieux de faciliter une meilleure appropriation de ces nouveaux outils, un séminaire de formation à tous les personnels académiques avait été initié par lui. Ces outils sont également à ce jour nécessaires pour « l’encodage des côtes de manière automatique ».

En marge du vent nouveau qui ne cesse de souffler dans cet établissement universitaire, d’autres sérieuses réformes ont été faites sous l’impulsion du Pr. Mbangala notamment la canalisation de tous les frais en banque, limitation du prix de support de cours à 10 dollars, l’anonymat lors des examens.

Toujours dans le cadre de sa détermination à redorer l’image ternie de cette institution, ce Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Liège, a mis en exergue entre autres, l’amélioration des conditions sociales des employés de l’ISC/Kinshasa, la lutte des antivaleurs, la réhabilitation de l’espace etc.

D’après plusieurs opinions, récompenser Mbangala par un limogeage sur fond des ukases politiques, en plein redressement de cette institution, « ne peut que relever d’une forme de sorcellerie politique que même le diable aurait réprouvé ».

A en croire notre source, le jumelage de l’ISC-Kinshasa et l’université de Liège, son initiative, a tellement boosté la qualité des enseignements, faciliter les échanges et les bourses aux enseignants que cela lui crée des jaloux. Il a toujours plaidé pour l’intégration dans le système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD).  Il a procédé à l’inauguration du bâtiment master de l’ISC-Kinshasa.

Autant de mérites lui ont déjà été décernés au plan national grâce à son ingéniosité. Teinté d’un esprit managérial infatigable, Pr. Mbangala ne cesse de séduire la haute hiérarchie, voire quelques bourreaux de la modernité.

Qui est Mbangala ?

Professeur ordinaire (titulaire), il est enseignant de rang international. Lauréat d’une distinction scientifique internationale (Merlot-Leclercq), il est l’auteur de plusieurs ouvrages en comptabilité, en finance d’entreprise et en économie de transport et a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales.

L’homme est directement vu comme le symbole du changement… Il sera dès lors victime de sa culture européenne.

Nationaliste hors pair, le DG Mbangala Mapapa, par son coaching, a permis à l’ISC d’atteindre le summum. Miroir du changement au sein de l’environnement universitaire, DG Mbangala ne cesse d’inspirer plus d’un chef d’établissement. La pratique des feuilles codées des examens, a fait tache d’huile.

Ils ont également souligné le retour de la paix sociale à cause des efforts de l’amélioration des conditions de travail et de vie des agents et la lutte contre les antivaleurs ainsi que la coopération interuniversitaire entre l’ISC-KIN et les universités du Nord et du Sud pour le renforcement de la qualité de l’enseignement correspondant aux standards internationaux et les études de 3ème cycle en vue d’assurer la relève académique.

 

ACP/provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*