Trois civils sont morts dans un accrochage survenu mercredi 8 novembre entre des FARDC et miliciens de la CODECO, au village Zanje, territoire de Djugu (Ituri).
Selon des sources sécuritaires, trois parmi ces hommes armés ont été grièvement blessés au cours de ces échanges de tirs.
Les mêmes sources indiquent que ces assaillants ont attaqué en premier la position de l’armée en représailles à leur interdiction de circuler avec leurs armes et autres effets militaires.
Ce jeudi matin, un mouvement d’une centaine des miliciens de la CODECO a été observé dans leur Bastion de Lobu et Bbali au nord de Libi dans le secteur de Walendu Pitsi.
Selon plusieurs sources, ils voulaient venger leurs camarades grièvement blessés au cours d’accrochages avec les FARDC à Zanje.
Dans leur fuite, ces hommes armés ont incendié six maisons en paille et perturbé la circulation sur l’axe Libi-Dhera et Nyoka sur la route nationale numéro 27.
Un commandant FARDC joint sur place à Libi dit avoir interdit à tous ces miliciens de circuler avec les armes et effets militaires dans les grandes agglomérations.
Cela, précise-t-il, conformément à l’exécution de la feuille de route adoptée par ces groupes armés à Aru après la signature le 1er juin dernier de l’accord de paix.
La société civile locale demande à l’armée nationale d’intervenir en urgence pour épargner la population de possibles conséquences collatérales en représailles à ces heurts.
Cette intervention pourrait aussi permettre le rétablissement du trafic sur ce tronçon qui relie la province de l’Ituri à l’Afrique de l’Est.
Laisser un commentaire