RDC-Kinshasa : Félix Tshisekedi préside une réunion du Conseil supérieur élargi de la défense

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a présidé, samedi 29 juin, une réunion du Conseil supérieur élargi de la Défense , à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.

Selon la page X de la Présidence de la République, la situation sécuritaire dans l’Est du pays est au menu de ces échanges.

Outre la Première ministre Suminwa, quelques membres du Gouvernement ont pris part à cette rencontre aux cotés de hauts responsables des FARDC ainsi que des services de renseignements civils et militaires.

A cette occasion, a signalé le porte-parole du Gouvernement, le président de la République a rendu un vibrant hommage aux FARDC qui défendent l’intégrité territoriale au prix de leurs vies.

Cette importante réunion se tient pendant que les rebelles du M23 viennent d’occuper la commune rurale de Kayina.

Cela 24 heures seulement après la chute de la commune de Kanyabayonga, territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Selon des sources concordantes dans la zone, plus de 5000 rebelles du M23 seraient positionnés à l’entrée de la commune rurale de Kirumba, leur prochaine cible.

Les mêmes sources ont rapporté qu’en l’espace de 48 heures, le M23 a réussi à occuper les grandes agglomérations du Sud du territoire de Lubero, notamment Miriki, Kimaka, Kanyabayonga, Luofu et Kayna.

Partout là, les habitants ont abandonné leurs maisons pour se diriger certains uns vers Lubero-centre, et d’autres vers Butembo.

Radio Okapi/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*