
L’Assemblée provinciale de Kinshasa a adopté à l’unanimité le projet d’edit de budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2022, au cours de la plénière du mardi 28 décembre 2021.
Chiffré au départ à hauteur de 1401 milliards de francs congolais, soit près de 700 millions de dollars américains, ce projet de loi déclaré recevable après sa présentation par le gouverneur de la ville de Kinshasa a été revu à la hausse, après examen approfondi par la Commission ECOFIN de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
L’actuel budget, a fait savoir Joseph Malungeni, président de la Commission ECOFIN, est chiffré en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 1487 milliards de FC, soit plus de 740 millions $.
« L’accent a été mis sur les dépenses en capitale, c’est-à-dire ce qui intéresse la population Kinoise. Dans ces dépenses, il y a plusieurs actions à réaliser par le gouvernement provincial. Au-delà de ce que le gouvernement provincial a prévu comme action, nous avons aussi priorisé les projets prônés par chaque député », a expliqué le président de l’ECOFIN.
Et de poursuivre : « Un accent a été sur l’éducation, on a majoré le budget de l’éducation. On a aussi mis l’accent sur la santé, on doit construire plusieurs institutions sanitaires dans les communes qui en manquent. L’accent a été mis aussi sur les infrastructures de la ville notamment l’entretien, la réhabilitation et la construction des routes dans les communes telles que Selembao, Kinseso, Bumbu, etc. Presque tous les aspects de la vie sociale des Kinois ».
Au cours de la plénière, l’Assemblée plénière de l’APK a également adopté le projet d’edit portant budget rectificatif de l’exercice 2021 et celui relatif à la reddition des comptes, exercice 2020. Hormis ces deux projets, les élus provinciaux ont encore adopté le rapport de la Commission ECOFIN relatif aux recommandations faites au gouvernement provincial ainsi que la proposition d’édit portant procédure fiscale.
Actu30 / Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire