Le coordonnateur de l’Association des amis des Musées de la RDC et de la Diaspora(AMURD), Me Désiré Tafu, a appelé les Congolais à s’intéresser aux Musées afin d’en tirer les avantages y afférents dans une déclaration, mercredi au Musée national de la RDC, dans la commune de Linguala à Kinshasa, à l’occasion de la sortie officielle de l’ONG.
Le coordonnateur de l’AMURED qui a insisté sur l’unité dans la diversité culturel, a souligné que la fréquentation des Musées doit devenir une pratique courante et doit contribuer à la sensibilisation et à l’éducation de la population congolaise en général et de la jeunesse en particulier.
Il a aussi exhorté les Congolais à aimer les Musées et avoir une autre perception sur les Musées, cadre de conservation du patrimoine national.
Les objectifs de cette association, a-t-il fait savoir, sont notamment de sensibiliser et de développer le programme de tourisme culturel dans le chef de la jeunesse et de la diaspora, d’organiser des conférences muséales en RDC ainsi que dans les pays étrangers et des visites guidées dans les Musées, parcs et autres lieux touristiques et historiques.
Le Pr Henry Bundjoko, directeur du Musée national de la RDC, a indiqué, dans son mot de circonstance, que le musée est un lieu qui conserve le patrimoine d’un peuple.
« L’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC) représente les objets au travers des expositions. Les objets sont des supports de messages et les hommes au travers des objets ont joué le rôle de communication », a déclaré le Pr Henry Bundjoko.
Le conseiller du Chef de l’Etat au collège culture-arts et questions religieuses, Eddy Lukuna Wabantu, a salué la création de cette association qui, selon lui, s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de doter la RDC des Musées dignes d’un grand pays.
ACP /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire