RDC : l’armée arrête deux nouveaux présumés kidnappeurs à Uvira(Sud-Kivu)

Des miliciens du groupe Bakata Katanga lors de leur reddition au bureau de la Monusco/Lubumbashi, samedi 23 mars 2013 Ph. Kabena

Les Forces armées de la République démocratique du Congo annoncent la capture de deux nouveaux présumés kidnappeurs des habitants dans la plaine de la Ruzizi, à Kiliba et Uvira, partie sud de la province du Sud-Kivu.

Sadiki Mulimayi alias Makoma et Mungonderwa Chance alias Terminator, tous originaires de Kiliba, ont étés arrêtés le samedi le 16 novembre à Kiliba, à plus ou moins 17 kilomètres d’Uvira-centre, en pleine préparation d’une opération de vol aux alentours de la société Bralima, siège d’Uvira.

 » Ces deux personnes avaient kidnappé quatre chauffeurs entre la frontière Kiliba Ondes et Kiliba Centre « , a dit le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole militaire de l’opération Sokola 2 sud Sud-Kivu.

A cheval entre le Rwanda, le Burundi et la RDC, la plaine de la Ruzizi fait face à des opérations de kidnapping depuis le début de l’année 2019. Des ravisseurs qui imposent des rançons entre 3000 et 5000 dollars aux populations du milieu.

Les FARDC, de leur côté, soupçonnent la complicité entre les jeunes du milieu qui collaborent avec les groupes armés nationaux et étrangers actifs dans la plaine ainsi que les auteurs de ces kidnappings. Elles demandent à la population de se désolidariser de ces groupes et de s’impliquer pour réussir à sécuriser Fizi et Uvira, tous les hauts plateaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*